samedi 3 février 2007

79° Nord 12° Est


"79°N 12°E" huile sur toile, 73 cm * 60 cm. 30/01/2007

79° Nord 12° Est est la position exacte de la base de Ny Alesund où j'effectuerai mon séjour: Elle se nomme Cordel et se trouve être une base franco-allemande. Ainsi je participerai à la vie collective d'une équipe de scientifiques franco-allemande. Cela représente une petite Europe dans le Grand Nord !
Mais étant moi même de formation scientifique (diplômé de l'ENST Telecom Paris), assurant ma vie matérielle et celle de ma famille comme consultant senor en informatique (système d'informations, moteurs de recherches sémantiques), je peux aisément imaginer ce que peut être la vie quotidienne de cette communauté:
Elle ne doit pas être aussi éloigné de ma vie professionnelle.
Si je paye mes impôts comme ingénieur, si je me nourris grâce à la vente d'un 'temps cerveau' car il est 'câblé ainsi', et cela fait partie intégrante de ma personne et de mes plaisirs, je suis un artiste:
Car être artiste n'est pas une profession mais un état, je dirai même un chemin de vie et une fatalité. Ainsi un artiste peut exercer une profession, mais je doute qu'un professionnel quelqu'il soit, puisse à volonté être artiste (tout au mieux il sera un collectionneur effectuant ainsi un transfert vers un 'état identitaire de créateur'. Au delà d'un état individuel, cela est aussi un état social:
La presse qui parle de nous, la présence de nos travaux dans les expositions et collections...
Du coup ce passage d'une identité sociale à un état identitaire correspondant à une autre identité sociale, me procure une double identité avec toute la richesse que cela peut m'apporter:
- la circulation des méthodologies d'un domaine à l'autre en terme de gestion de projet par exemple
- Ou encore le transfert de méthodes d'analyse de contextes factuels qui peuvent influencer la génétique de tel ou tel projet
- La circulation dans les deux sens des compétences de même que leurs transferts...

Bref il est évident que pour moi tout passe par un travail. Je ne connais toujours pas la transcendance et l'inspiration divine. C'est souvent pour cela que je me définis beaucoup plus comme classique (bien que contemporain) que romantique dans la veine d'un certain dandisme: Je n'aurai pas la prétention de me comparer à un Leonard artiste et brillant ingénieur, et n'y voyais pas une telle allusion. Surtout pas !!!
Mais il faut savoir que dans les périodes antérieures aux romantismes, ou encore tout au long du siècle dernier, des exemples de ce genre ne manquent pas...
Voyez François Morellet et son entreprise paternelle, ou encore Richard Paul Lhose...
Bref je suis un 'travailleur' et je l'assume...

Je parle de tout cela, car je doute que cette équipe, lors de mon arrivée me voit avec mes deux faces:
Je suis 'un artiste invité', et je serais très curieux de connaître leur perception sur l'intégration d'un 'artiste' dans leurs équipes. Alors que sur le fond, je ne suis guère différent d'eux ! et je ne pense pas être aussi éloigné que cela de leur regard porté sur le contexte qui nous intéresse à cet endroit précis 79° Nord 12° Est.
Ces coordonnées abstraites étant désormais forcément une image grâce à nos satellites.

Valéry Grancher