mardi 24 avril 2007

Images de l'IPEV au retour de la mission d'été à Durmont Durville

Vous trouverez dans les billets suivant des vidéos ramenées au retour de la dernière campagne d'été de l'IPEV à Durmont Druville. Cela donne une idée assez claire du quotidien qui m'attend...

Valéry Grancher

Une vie foisonnante dans une eau à -1° C

De retour de Terre Adélie, les scientifiques du programme IPEV n°281 ICOTA, inclu aux programmes API n°53 et 93, et le Département télécommunication, instrumentation et informatique de l'IPEV ont rapporté dans leur bagage de magnifiques images des fonds sous-marins côtiers antarctiques.




Partenaires : IPEV, Océanopolis, MNHN, CG du Finistère, Univ. Littoral Côte d'Opale
Pilotes du ROV : Dominique Fleury et Alain Pottier
Scientifiques : Philippe Koubbi, Catherine Ozouf-Costaz, Stéphanie Pavoine et Olivier Rey
Responsable ROV : Alain Desautez
Hélicoptère : Lylian Robert et Olivier Marcon
Prises de vues extérieures : Alain Desautez, Catherine Ranou et Dominique Fleury
Montage : Philippe Koubbi et Dominique Fleury
© IPEV, Océanopolis, LIMUL, ULCO
Photos :

Le robot sous-marin (ROV) de l'IPEV
En savoir plus:
53 A Census of Antarctic Marine Life
93 International Collaborative Expedition to collect and study Fish Indigenous to Sub-Antarctic Habitats

Parade amoureuse des manchots de Terre d'Adélie

Le Raid de Dumont Durville à Concordia




Durée : 01:27Pris le : 10 janvier 2006Lieu : Antarctique, FranceLe Raid est un système de convois terrestres utilisant des tracteurs agricoles à chenille modifiés et des traineaux spécialement adaptés au transport de charges sur la neige et sur de longues distances. Un convoi type est composé de 2 engins de nivelage et de 6 à 8 tracteurs qui tirent les charges : containers et citernes, réparties sur plusieurs traineaux. L'équipage comprend 9 à 10 personnes dont un médecin. 3 caravanes spécialement étudiées apportent confort et sécurité durant ces traversées qui, aller-retour, durent entre 20 et 25 jours.
3 convois de ce type acheminent 350 T de matériel et de ravitaillement à chaque campagne d'été. Au retour ils évacuent les déchets de la station Concordia.
Réalisation : Yvon Le Gars
Production : ABER Images

Atterrissage sur la banquise

Le 13 Mai je décolle pour Ny-Alesund, je suis toujours fasciné par les arrivées aériennes, qui vous plongent brutalement dans un autre monde: L'amazonie fut impressionnante de ce point de vue qu'en est il d'un monde de glace?
En fouillant les images de l'IPEV, j'ai trouvé cette vidéo de l'arrivée à Concordia en antarctique, l'endroit le plus froid du monde...

Survol de Concordia

Arrivée en Twin Otter à la station polaire franco-italienne Concordia (Dôme C) au centre du continent Antarctique.
Les Twin Otter sont des avions légers très fiables mais à faible capacité (8 personnes par voyage d'une durée de 4 heures) utilisés pour le transport du personnel en Antarctique.