mardi 19 juin 2007

Kayak


Le kayak semble un sport paisible, et quand on est à bord, un sentiment immense nous envahit devant le gigantisme de la nature. L'eau est à 2° celsius, une erreur peut être fatale.
Dans une telle température on reste conscient 10 minutes, inconscient au bout de 15 et et on est mort au bout de 20 min, et, cela dans les meilleurs des cas. Sinon pour être dans la moyenne, enlevez cinq minutes à chaque tranche.
Et cet équilibre entre contemplation et mort apporte une quiété indiscible...

Le reigne animal


L'archipel du Svalbard et l'île du Spitzberg ont la particularité d'être non seulement la dernière terre avant le pôle géographique, mais aussi d'avoir l'histoire d'une terre sans humanité. En effet les premières visites humaines sur ces terres eurent lieux vers le XVIème siècle pour la pêche ou la chasse...
C'est donc une histoire très récente de 5 siècles sur des millions d'années.
C'était donc un reigne animal, minéral et aquatique (la glace = eau), et à l'époque du carbonifère, une forêt vierge voir une jungle peuplée de différents dinosaures.
De tels territoires sont rares et deviennent d'autant plus intéressants et intriguants.
Et la magie est là, quand après des heures de ski de fond le long des rives du fjord, vous vous apercevez que vous êtes suivi par un phoque barbu nageant à vos côté et curieux... Vous vous dites alors que ce territoire est son reigne et vous êtes un simple intrus cause de sa contamination aux dioxines et mercure.