vendredi 29 juin 2007

Vernissage "On fait le mur !"


J'ai le plaisir de vous convier demain au vernissage de l'exposition "On Fait le mur!" à l'espace d'art concret de Mouans Sartoux près de Nice (donation Albers - Honegger).
Voilà la première image reçue sur mon téléphone mobile par le commissaire Jean Marc Avrilla de mon installation "Arctic pop !".

Quelques explications sur cette installation:

1- Le choix des logos a fait l'objet d'un travail d'inventaire sur Ny Alesund, seules les logos fortement présents sur Ny Alesund ont été peins: On consomme beaucoup de coca cola, on utilise des appareils sony, nikon, on se déplace avec des snowmobiles yamaha ect... ect...

2- Les bois de rennes, ont fait l'objet nons pas de recherches et de collectes spécifiques, mais ils ont été collectés durant des déambulations dans les glaces arctiques (glaciers, montagnes ect...), lors de plusieurs expéditions en ski de fond (soit des centaines de km parcourus dans les glaces...)

3- Le fait de peindre sur ces cornes collectées, parfois sciées pour enlever les morceaux en décomposition, fait aussi l'objet d'un processus spécifique: J'ai organisé une expédition d'une journée pour remonter le kongsfjorden (le fjord du roi) en bâteau pour accéder glacier du roi, le plus gros glacier de la région, où nous avons effectué une expédition pour collecter de l'eau de ce glacier vieux de 15000 ans avec un géricane de 25 litres. Puis cette eau fût ramenée à Ny Alesund pour servir de diluant à mon acrylique.

Conclusion: Cette pièce ne peut être que produite que là bas, il serait annecdotique de peindre des logos de façon aléatoire sur des bois ;-)

Bref le terme "arctic pop" consiste à utiliser le langage artistique des indigènes de l'arctique qui utilisent pour supports et diluants, les ressources de leurs environnement naturel pour représenter leurs symbologies chamaniques, je questionne ce peut être la "symbologie" de notre société en ces lieux.

Cela vous donne 'ores et déjà un aperçu, je serai présent dès demain et dimanche sur les lieux, je ne manquerai pas de faire de meilleures photos de mes installations, qui seront alors mises en ligne sur ce blog.

Crédit photo: Jean Marc Avrilla
excusez la qualité de l'image il s'agit d'un "mms"