mercredi 17 janvier 2007

Actualités



Qui a dit que les pôles sont différents de l'équateur ? Quel est leur point commun ? Ils sont toux deux les extrêmes de notre monde...

- Catherine Rannou et Laurent Duthion sont désormais en chemin vers le sud austral...

Je sens l'IPEV très occuppés sur l'antarctique, le départ de mes deux compères étant déjà effectué, tout cela devrait démarrer très vite de mon côté ;-)

Du moins je l'espère ...
Je vous tiendrai informé de la suite ...

- Mais dèjà une actualié artistique: L'installation qui sera produite lors de cette résidence devrait être montrée à la Fondation Gottfried Honegger à Mont en Sartoux durant l'été 2007....

Crédits Image: Valéry Grancher

la lettre officielle de sélection du projet

ARTS AUX PÔLES 2007
(Lettre aux artistes)

Premièrement mille mercis pour avoir déposé votre candidature et marqué votre réactivité, lors de ce premier « Appel à projets pour les Pôles », si intempestif et rapide.
Au nom du comité et de l’IPEV, nous sommes heureux de voir la volonté qu’exprime la communauté des artistes en France et ailleurs pour s’engager esthétiquement et activement dans les débats sur la survie de notre planète et particulièrement de ces régions si présentes et presque inaccessibles que sont les pôles.
Vous étiez nombreux et 158 projets ont été consultés. « Le choix » a été très… très difficile, même lors des entretiens avec quelques-uns d’entre vous. Tous vos projets sont magnifiques, pleins de rêves, chargés de poésie, les uns collaboratifs, bardés de technologies, électroniques, interactifs, questionnant l’image, les formes traditionnelles, les autres engagés, expérimentaux, novateurs. Pour ce premier appel, nous avons opté pour « un choix », celui urgent, de projets faisant part d’un esprit collaboratif. Ceux qui ouvrent la voie vers « une présence des artistes aux pôles », pour la création d’un point d’observation dans ces espaces où la France est présente à côté de ses techniciens et de ses scientifiques. L’art dorénavant aura le même statut et les mêmes conditions que les autres disciplines. La recherche esthétique s’engagera davantage avec l’environnement et la nature, elle aura des éléments d’étude et de recherche relevée ou produits sur ces lieux propices et jusqu’alors extrêmement difficiles d’accès.

Le projet « Art aux pôles » est piloté par le duo d’artistes chercheurs VINCENT + FERIA qui ont mené une expérience avec le laboratoire LBPCM de Paris VI en mer de Weddell et en Antarctique en février 2004. Eux et leurs équipes de recherche, attachés à leurs universités respectives, Université Rennes 2 et Université Paris 8, ne cessent depuis leur retour d’activer les enjeux de ce continent par des rencontres, workshops, performances et autres manifestations. Ils sont engagés déjà dans la suite du projet « Pour un Point d’observations et de recherches artistiques aux pôles, et ceci pendant et au-delà le déroulement de l’année internationale polaire 2007-2009.

Les noms des artistes pour les séjours aux pôles :
base Dumont D’Urville en Antarctique:
- Catherine RANNOU
- Laurent DUTHION

base Ny Alesund au Svalbard (Arctique)
- Valéry GRANCHER

Nous souhaiterons également vous proposer, vue la qualité des projets envoyés, de nous apporter votre confiance, pour que votre dossier constitue une « base de données artistiques » pour les objectifs et engagements avec l’art initié par l’IPEV et l’axe de recherche « arts aux pôles » (Vincent Feria, université Rennes 2).
Une exposition peut être envisagée pour que les générations futures qui s’engagent dans la science mais aussi dans l’art, sachent que la préservation du sixième continent et l’attention aux populations et mers du pôle nord, sont capitales à notre survie sur notre planète.

Le Comité, Paris 3 décembre 2006