samedi 28 avril 2007

Ecouter les aurores boréales

Il faut savoir, que ces aurores provoquées par la captation par le champ magnétique terrestre de particules solaires chargées, provoquent en pénétrant dans l'atmosphère des émissions photoniques mais également des émissions radio !
Et ces sons sont extrêmement intéressant ;-)

Peut on considérer cela comme un des premiers exemple de sons électroniques naturels ?

vidéo en anglais :

Steve Mc Greevy

Pour en dire plus cette vidéo très passionante:
Elle a été produite par le Minnesota Planetarium Video - Natural Radio:
Quand le vent solaire entre dans le champ magnétique terrestre, les deux pôles peuvent être éclairés par des aurores. Mais les particules créent aussi des très basses fréquences électro-magnétiques, un type de radio naturelle qui peut être écoutée sur tout le globe terrrestre. Chaque année Steve Mc Greevy va vers le nord qui est le meilleur spot pour son récepteur. L'aspect circulaire de l'image est du à ce que cette vidéo est produite un planetarium...

Valéry Grancher

Aurora Borealis 2

Je suis désolé de mettre des vidéos en anglais, mais peu de matériel est disponible en français. Celle ci détaille le phénomène des aurores boréales, e je dois dire, que ces phénomènes me fascinent profondément pour la bonne et simple raison que souvent on qualifie l'électronique d'une technique totalement artificielle par opposition à la mécanique (n'oppose t'on pas l'analogique au numérique ?) alors qu'ici nous avons la démonstration même, qu'il existe des systèmes électroniques totalement naturels !!!
Car ce qui est décrit ici:
Des particules chargées, dirigées par des champs magnétiques, n'est rien d'autre que la description d'un tube cathodique comme il y en avait dans nos TV du siècle dernier.
Et puis d'un point de vue purement 'poétique', et certainement pas scientifique, je considérais déjà le ciel comme un écran à traverser, mais de là à le considérer comme tout à fait similaire physiquement à une écran TV...
Et pourtant, je pense pouvoir user de cet abus de langage...



D'autre part ne considère t'on pas les pôles comme une porte vers l'espace ?

Valéry Grancher

Aurores boréales



J'avais précédemment parlé du phénomène des aurores boréales, en fait un phénomène naturel fort similaire à ce qui se passe avec un écran cathodique: des particules chargées excitent une surface éjectant des photons (la lumière de l'écran). Pour ces aurores, les particules chargées sont véhiculées par le vent solaire, et l'écran se trouve être notre atmosphère:
Voilà une vidéo intéressante de la nasa qui montre ces aurores au dessus de l'antarctique vues de l'espace.

Valéry Grancher