samedi 19 mai 2007

Ski de fond


Les norvégiens envoient des artistes au delà du cercle arctique depuis plus de vingt ans ! il y a un bâtiment qui est une résidence d'artistes contemporains. Je fis donc la connaissance de celui qui est présent en ce moment pour deux semaines, et se trouve être fort sympathique et avoir un travail vraiment intéressant visible ici. Il se nomme Espen Dietrichson. Nous décidâmes donc, ce jour, de faire une excursion de 4h00 en ski de fond au départ de Ny Alesund:
Nous avonss donc passé le col se trouvant eu dessus du village scientifique, nous nous sommes rendus à un lac gelé: Les sensations étaient là, plongés dans un monochrome blanc d'une pureté virginale et d'une luminosité cristalline, nous avancions. Moi j'avais en badouillère mon 308 avec 5 cratouches dedans, et ce sentiment de liberté en ayant un fusil pendu au dos me donnait un sentiment étrange d'effroi, mêlé de sécurité:
Les attaques d'ours se font de plus en plus agressives (ils sont amaigris et sont très affamés), l'effroi venait de cette idée d'en rencontrer un, et le sentiment de sécurité venait de l'arme censée le neutraliser. Mais comment ne pas sentir une culpabilité en même temps. Je retrouvais les mêmes instincts qu'en amazonie où finalement, il n'y guère de place pour de telles considération quand on doit survivre en milieux hostile.
On n'a pas eu de rencontres de ce genre, mais j'ai pu savourer la chance que j'avais, car une telle randonnée n'est accessible qu'à un très petit nombre de personnes bénéficiant d'autorisations spéciales...
Je suis rentré à 17h00 exténué.