mardi 15 mai 2007

Arrivé à destination !!!



Voilà après des péripéties, trois tentatives d'atterissage sur longyearbyen , la dernière fut la bonne. Nous sommes arrivés sous un ciel azur et le paysage me coupa le souffle...
Alors immédiatement, j'ai pensé à l'amazonie, à Pascual, à la mission qu'il me confia, mener en cette destination lointaine sa couronne tawasap...
Une vraie performance joignant l'équateur aux pôles, voilà ce fut fait, et ma première pensée lui était dédiée.

Les shiwiars sont toujours dans la même situation: se battre pour récupérer leurs terres ancestrales et perpétuer leur mode de vie, Le combat continue pour eux, et ils ont plus besoin que jamais de notre soutien:
- Voilà le lien de leur site: http://www.ikiam.info
- Le blog du projet réalisé avec eux http://www.theshiwiarsproject.org

Valéry Grancher

Longyearbyen

Par un soleil de minuit radieux à Tromso, je m'éveille et n'arrive à me rendormir. Le portable est là sur ma petite table et me voilà déjà au clavier. Il est question de faire une nouvelle tentative pour Longyearbyen à 12H30, je cherche une webcam connectée de cette ville, et ce que j'y vois à l'heure où j'écris ces lignes (purée de poix et -4° C: cela ressemble fort à une tempête de neige), ne me rassure guère sur l'issue de cette tentative:



Je n'ose imaginer le coût supporté par la compagnie aérienne pour cette liaison:
- Déjà 2 AR de kérosène assumé pour un résultat nul
- Déjà deux nuit d'hôtels supportés pour les passagers de ces deux vols qui n'ont abouti

Bref tout cela me rend pessimiste, si l'issue s'avérait négative au regard de cette prochaine tentative:
Les passagers des 2 vols précédents seront reportés sur le prochain, et je me demande comment cela finira si il y a sur-booking ? vont il avoir la largesse de mettre à disposition un deuxième boeing ?

Wait and see...