jeudi 12 juillet 2007

Le Glacier


Comme je le disais précédement, les pluies, les ruissellements, les fontes, les sédiments colorisent les glaces et donnent des couleurs au paysage.

Le sol



Le sol près des glaciers pendant cette débâcle, représentent des milles feuilles de glaces, sédiments, végétaux, roches, eaux... Et tout cela interagit et donne des textures d'une beauté sidérante.

Le fjord


Débacle


La débâcle avait débuté la dernière semaine de mon séjour, et je n'avais pu en parler, car d'autres sujets plus importants sur le moment occupaient ce blog. Mais là, ce jour, le Svalbard est en pleine débâcle. En effet avec l'arrivée de l'été polaire, les températures montent jusqu'à 5° C, et tout le monde sait que les glaces commencent à fondre à zero...
Le plus fascinant dans la débâcle, est le déploiement des couleurs: celles de la toundra qui apparaît, celles des glaces charriant roches et terres, et celles des sédiments et des icebergs dans les fjords.
Pour s'en rendre compte il suffit de faire face à un glacier, et là, le son, les bruits de craquements, de fissures, les effondrements résonnent de façon assourdissante. Tant l'hiver par beau temps déploie son silence méditatif, tant l'été devient wagnérien. Et on attend à chaque détour des walquiries...