mercredi 30 mai 2007

Impénétrable Spitzberg


Je voudrais citer ces mots d'Albert 1er de Monaco, grand voyageur, océanographe, qui sont fort à propos:
" Au Spitzberg on ne trouve pas de gaieté pour l'esprit, mais on connait une sérénité dans laquelle s'endort la tristesse. Des pics nus qui traversent quelquefois leur linceul de neige ; des champs de glace qui remplissent les baies ou qui assiègent les caps ; les icebergs qui flottent comme des fantômes sur le théâtre des drames accomplis ; la morne végétation qui survit aux forêts couchées de sédiments ; la langueur des animaux ; et enfin la nuit qui enveloppe chaque année pour longtemps ce séjour ; tout annonce une fatigue de la vie, l'agonie d'un monde, le retour à la matière lasse de transformations, aux milieux éthérés.
Comme on serait bien là pour mourir, entre le souvenir des affections perdues, des séparations cruelles et des rêves de bonheur ; loin des passions nées avec les vices de l'humanité ". Ce texte est fort bien rédigé et sont extraits des Mémoires d'un navigateur. L'ouvrage est réédité aux Presses de la Renaissance, je ne saurais trop vous recommander de vous le procurer.

Bref pour évoquer cette époque, je viens de réaliser une petite performance philatélique:
Il se trouve que le Spitzberg produit ses propres timbres. La dernière poste avant le Pôle nord est celle de Ny Alesund . Cette poste se trouve donc être la poste la plus au Nord du Monde !
Elle produit ses propres timbres, elle a son cachet postal et a édité une planche de deux timbres pour l'année polaire.
Il se trouve que j'ai reçu un courrier d'une famille française avec des enveloppes comportant ces timbres afin que je les leur renvoie avec le cachet de la poste, ce que j'ai fait ce jour.

J'ai donc décidé d'envoyer six cartes postales à mon adresse personnelle avec l'expression suivante écrite dessus:
"Ny Alesund Pôle 0, 79 ° N 12° E + ma signature", mon adresse et les timbres tamponnés.

Bref c'est un Spitzberg qui m'était inconnu que je découvrais là et m'a donné l'opportunité de réaliser un petit clin d'oeil à un de mes artistes chers à mon esprit: Robert Filiou...