dimanche 29 avril 2007

Laurent Tixador et Abraham Poincheval




Ces deux artistes français jouent les explorateurs de l'absurde et du non sens. Cette absurdité et le non sens de leur expédition comme par exemple en 2002 :
"L’inconnu des grands horizons, arrivée à pied dans la Galerie de l’école des Beaux Arts de Metz", "L’inconnu des grands horizons, arrivée à pied au FRAC Basse-Normandie".
Cette même année Laurent Tixador se rendait au pôle nord pour y ficher un drapeau de sa conception tout en se prétendant être le premier artiste à l'avoir atteint !
En fait tout est à prendre au second degré et c'est à partir de ce moment que la poésie de ces projets se fait jour. En effet la performance d'être le premier, ne veut plus dire grand chose de nos jours surtout à l'âge de la conquête spatiale. Et cet échec annoncé n'est pas sans ironie au regard de la pression de notre société contemporaine sur les individus.


Valéry Grancher

Olga Kisseleva

Le premier artiste à avoir atteint le pôle nord géographique, n'est certainement pas français, et n'est pas un homme. Cela est bien dommage pour Laurent Tixador qui s'est prétendu être le premier en 2005 (je parlerai de ce projet plus tard).
Bref Olga Kisseleva, artiste russe originaire de St Pétersbourg, et vivant à Paris, en 2002 décryptait une propagande soviétique au sujet de ces territoires extrêmes. De façon tout à fait officielle dans le cadre de son exposition au State Russian Museum of Arctic & Antarctic, St Petersburg, Russia.
En 2002 elle s'est donc rendue avec une équipe de scientifiques russes (qui travaille à la base de Barnéo) au pôle nord géographique. Le projet qui en résulte se nomme "Hybrid space" :






Il s'agit d'une installation vidéo in situ interactive:
Projections vidéos, installation sonore, capteurs, un forum internet modéré, bots, dessins, objets

Ce travail sur le mensonge et la propagande complète le "décor" d'un musée de l'ère soviétique qui n'a jamais été, et n'est pas dédié à l'art contemporain. La dualité constante du réel / virtuel envoit à celle de la solitude / multitude. Un explorateur polaire, un mannequin isolé dans le musée, peut maintenant dialoguer avec des internautes du monde entier via un chat. Sur les murs du musée, une lumière nordique est synthétisée en temps réel à partir des sons environnant captés dans les salles du musée. Pendant le vernissage, les visiteurs au vernissage ont partagé l'Antarctique faite en pâte d'amande et en crème fouettée.

NB/ Il se trouve que cette artiste sera également présente à l'exposition dans laquelle sera présenté mon projet polaire "On fait le mur" à l'Espace d'Art Concret de Mouans / Sartoux le 1er Juillet prochain.

Valéry Grancher

PHILIP POCOCK & FELIX S. HUBER


"The arctic circle" Philip Pocock & Felis S. Huber 1995

Ce projet n'est pas un projet scientifique mais un projet artistique réalisé au sein d'une équipe scientifique.
Je ne vais pas re-servir la "tarte à la crème" des relations entre sciences et art, mais je dirais cela: L'art et la science sont tous deux des vecteurs du regard portés sur la "nature"...
Mais justement puisqu'il s'agit d'art, je ne peux m'empêcher aux artistes qui ont entretenus des relations avec les cercles polaires, et dans les prochains billets, après avoir décrit quelque peu les enjeux écologiques de ces lieux, je vais essayer de retracer une petite histoire récente des projets artistiques portant leur regard sur ces lieux.

De mon histoire individuelle et contemporaine, le plus ancien que je connaisse est celui de Philip Pocock et Felix Stefan Huber:
Ils ont réalisé un projet fascinant dès 1995 qui consistait à voyager le long de lattitudes les plus connues comme:
- Le cercle arctique
- Le tropique du Cancer
- L'équateur

Ces voyages alimentaient alors une sorte de forum de mails et de site web préfigurant de ce que seront les blogs d'aujourd'hui du web 2.00:
On y trouve des textes, des photos et mêmes des ébauches de vidéos sous la forme de fichiers images animés tels que les .gif.
Dans le cas du premier projet, il est fascinant de voir déjà bon nombre de préoccupations écologiques, sociales, économiques émerger...
Malheureusement ce projet artistique, un des premiers se manifestant sur les réseaux est tombé dans un quasi - oubli...

Le site de ces projets:
http://www.dom.de/acircle/

Valéry Grancher