dimanche 21 janvier 2007

Ice park world ending


"Ice Park world ending", oil on canvas, (73 * 60 cm) 21.01.2007

A l'heure actuelle, le Svalbard est plongé dans la nuit polaire, les glaces parfois rosies sous un ciel outremer veiné de jade:
Des températures très basses, peu communes et mortelles, et en même temps des phénomènes fascinant comme les aurores boréales qui nous ouvrent les portes des abysses de l'univers:
Des draps de soies dorées, jades ondulent à la verticale sur des hauteurs vertigineuses Ils écrasent le paysage et sont le résultats de phénomènes naturels. Les pôles sont aussi les pôles magnétiques, le vent solaire voient ses particules pénétrer les hautes couches de notre atmosphère, et sous l'effet du magnétisme, ce vent se drappe de soie...

Ces simples visions, nous signifient à quel point nous ne sommes pas un monde fermé et isolé, ni même une bulle oxygénée, mais un monde ouvert qui respire avec les abysses de notre univers.
Et finalement si ces pôles sont des portes vers l'espace, leurs paysages et les conditions climatiques, nous rappellent à quel point la Terre peut être proche de ses voisines solaires (mars ?)

Mais voilà que ces territoires, signe de notre temps, deviennent des hauts lieux touristiques:
Le dernier salon nautique ne compte plus les skippers proposant des virées pendant l'été dans ces régions...
Et finalement à l'heure du point de rupture de notre monde sur le plan de sa vie et son écologie, ces derniers territoires, ces portes sont sur le point de s'effondrer et ne devenir qu'un nouveau type de parc d'attraction !
Peut être y verra t'on très bientôt des hotels 5 étoiles proposant des séjours pendant ces nuits boréales ? avec de belles enseignes multicolores en néon ?
"Ice park" ?