dimanche 27 mai 2007

Where is our mind ?



Voilà la pièce que je désirais réaliser, a été produite: Elle ne se nomme pas "Where is my mind ?" comme je l'avais à l'origine prévu (trop névrotique à mon goût), mais "Where is our mind ?": C'est une façon pour moi de questionner la présence humaine en ces endroits extrêmes au "Top of the word" comme on se plaît à le dire ici.
D'autre part, les investigations et recherches scientifiques faites en cet endroit sont une forme d'élèvation du savoir et d'une conquête des territoires de connaissances inconnues à ce jour: Tel le mythe d'Icare, cela apporte une élèvation intellectuelle de la communauté humaine, qui, ensuite ne cesse de retomber dans la prosaïté du corps de l'humanité, et, de sa précarité en ce monde, cet environnement. Ce ballon représente cela, il s'élève tel Icare aux limites de nos cieux à une altitude sub-orbitale (33 OOO mètres) pour ensuite retomber dans la prosaïté de son corps d'objet et chuter sous l'action de la gravité terrestre...

La performance a consisté à peindre sur un volant en papier l'expression "Where is our mind ?" en couleur rouge (couleur de l'activité) . Le diluant utilisé est de l'eau issue du glacier du roi du Kongsfjorden. Ce papillon est accroché à un ballon météo lâché le 27 Mai 2007 à 12H45 à 79° Nord 12° Est. Ce ballon est monté en 2h30 à une altitude de 33 000 mètres.

L'autre fait marquant de ce jour est ma production de bois de rennes tagués des logos a suscité la curiosité de la chaîne allemande ici présente, ZDF: En effet ils ont su par Arte que le dernier bois avait les logos de France 2, ARTE et ZDF, du coup cela m'a valu une ITW de 2 minutes qui sera diffusée dans une émission de grande écoute en Octobre prochain (Je vous tiendrai au courant)... ZDF m'a dit être très impressionné que leur venue ici, les incluait dans une oeuvre d'art ;-)