jeudi 1 décembre 2011

"Station"



"Station"
Huile sur toile
60 x 60 cm

Valéry Grancher 2011

mardi 29 novembre 2011

"Fjord"



"Fjord"
Huile sur toile
40 x 40 cm

Valéry Grancher 2011

lundi 28 novembre 2011

"Au bord du Fjord..."



"Au bord du Fjord" (régression)
Huile sur toile + poudre d'or 24 k
40 x 40 cm

Valéry Grancher 2011

jeudi 17 novembre 2011

Pratiques artistiques contemporaines, zones polaires, recherches



Pratiques artistiques contemporaines, zones polaires, recherches


J'ai le plaisir de vous inviter à cette journée exploratoire le 25/11 prochain à la Maison de l'Amérique Latine à Paris.
J'interviendrai durant la journée pour parler de mon expédition au Svalbard en 2007...

Pratiques artistiques contemporaines, zones polaires, recherches

jeudi 20 octobre 2011

"Show Off" Paris 2011



Le film "Ny Alesund Pole 0" est présenté pour la première fois à Show Off Paris dans le contexte du Show Off Lab...
Show OFf est la plus vieille foire d'Art Contemporain en // de la FIAC et se déroule sur le port des Champs Elysées à côté du Grand Palais à Paris....

Le programme


Egean (2010) Ulysse a navigué le long de la côte Egée, territoire devenu mythes… A l’heure des jets et des satellites, qu’est devenue cette navigation?
Vanitas (2011) la cruauté derrière nos petites quotidiennetés et leur issue inexorable…
La mémoire du présent (2011) De la carte au territoire, du territoire au regard…

Valéry Grancher, né à Toulon en 1967, est considéré comme l’un des pionniers de l’art internet. Artiste innovant et provocateur, il est actif dans le monde de l’art comme artiste, théoricien, commissaire et conférencier depuis 1992. Il est diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris (master hypermedia) en 1995. C’est un vrai explorateur des nouveaux médias et des rapports humains.

DIFFUSION sur l’écran SHOW OFF LAB’:
le 19 octobre – 17h30
le 20 octobre – 13h30
le 21 Octobre – 12h30
le 22 Octobre – 19h

Au plaisir de vous y rencontrer


VG
le 23 Octobre – 14h45

samedi 6 août 2011

"Eté au Spitzberg"



"Fjord au Spitzberg durant l'été"
Aquarelle sur papier de bambou
42 x 56 cm

Valéry Grancher 2011

samedi 23 juillet 2011

"Débacle au Spizberg"



"Débacle au Spitzberg"
Aquarelle sur papier de bambou
42 x 56 cm

Valéry Grancher 2011

Spitzberg. Dans le cœur contesté de la biodiversité du monde

Spitzberg. Dans le cœur contesté de la biodiversité du monde
21 JUILLET 2011 | PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART

Longyearbyen, capitale de l'archipel du Svalbard© M.G.
C'est une fausse bonne idée pour les uns; un véritable trésor pour les autres. La réserve mondiale de semences du Svalbard provoque de vifs débats dans les milieux scientifiques et chez les promoteurs de la biodiversité. Située sur l'île du Spitzberg, interdite au public, cette banque de graines n'ouvre ses portes que quatre ou cinq fois par an. Explications et visite guidée. Un reportage en quatre volets de Mathilde Goanec.




article complet ici

vendredi 1 juillet 2011

"Panique Polaire"



"Panique polaire..."
"Polar panic..."
50 x 50 x 8 cm
Altuglass, plâtre, plomb, liquitex


Valéry Grancher 2011
Une pièce au sujet de l'exploitation pétrolière en zone arctique provoquant la fonte accélérée de la banquise et la réduction des territoires des ours blancs !

Valéry Grancher 2011

mardi 21 juin 2011

"Rune"



"Rune"
Bois de rennes du Svalbard, feuille d'or 24 carats, installation murale 45 x 60 cm environ

Concept:
Erik le rouge fut le premier européen à fouler une terre arctique au delà du cercle polaire (Gröenland). Les vikings avaient une écriture nommée 'rune', cette pièce est un hommage à Eric Le Rouge .


Valéry Grancher

dimanche 12 juin 2011

"La plage"



"Plage arctique"
huile sur toile
73 x 92 cm

Valéry Grancher 2011

vendredi 3 juin 2011

"Echouée..."




"Echouée..."
Huile sur toile 60 x 90 cm
Valéry Grancher 2011

Concept:
la baleine métaphore de la peinture, 'échouée' ! et le titre 'échouée...' renvoie à l'oeuvre elle même... tout cela dans un contexte polaire... ;-)

Valéry Grancher 2011

samedi 28 mai 2011

"Echouée..."



"Echouée..."
Huile sur toile
73 x 92 cm

la baleine métaphore de la peinture, 'échouée' ! et le titre 'échouée...' renvoie à l'oeuvre elle même... tout cela dans un contexte polaire... ;-)

Valéry Grancher 2011

dimanche 22 mai 2011

Vente privée de soutien aux victimes japonaises !



"Artic Horizon" huile sur toile 90 x 110 cm. Valéry Grancher 2011

Cette toile est inclue dans cette vente !


Organisée par l’Ambassade de France au Japon avec Pierre Cornette de Saint-Cyr et Georges Delettrez, et parrainée par Issey Miyake, cette vente aux enchères réunit 70 artistes français et japonais qui offrent une œuvre au profit du Tohoku. L’intégralité de cette vente sera versée aux régions sinistrées, en concertation avec Issey Miyake, Tadao Ando, et le Comité pour la reconstruction.


Liste des artistes :
Jean-Michel Alberola - Chiho Aoshima - Nobuyoshi Araki - Luc Arasse - Valérie Archeno Yoo - Art Orienté objet - Agathe de Bailliencourt - Yves Belorgey - Christian Boltanski - Mark Brusse - Alain Bublex - Nicolas Buffe - Fabrice Cazenave - Philippe Chancel - Christo - James Coignard - Didier Courbot - Johan Creten - Alice Daquet - Ayako David Kawauchi - Marie Denis - Hervé di Rosa - Pierre Filliquet - Franta - Monique Frydman - Valéry Grancher - Daniel Guyonnet - Riyoji Ikeda - Jef Aerosol - Véronique Joumard - Jacques Julien - Jules Julien - K-narf - Romain Kronenberg - Le Gentil Garçon - Philippe Laleu - Pierre La Police - Guillaume Leingre - Claude Léveque - Julien Levy - Matthieu Manche - Angelika Markul - Cyrille Martin - Erina Matsui - Philippe Marinig - Annette Messager - Daido Moriyama - Valérie Mréjen - François Shunsuke Nanjo - Natacha Nisic - Tami Notsani - Jean-Michel Othoniel - Florence Paradeis - Aurélie Pétrel - Sabine Pigalle - Antoine Poupel - Paul Pouvreau - Psychoze No limit - Loïc Raguenes - Jean-Pierre Raynaud - Hugues Reip - Lucille Reyboz - Bettina Rheims - Georges Rousse - Ariele Schweps - Alain Séchas - Speedy Graphito - Sputniko! - Tadzio - Aya Takano - Claude Viallat- Jean-Luc Vilmouth

Vente le lundi 20 juin, à 19h30, Drouot-Montaigne, 15, avenue Montaigne, 75008 Paris
Exposition sur place les 18 et 19 juin
Commissaires-priseurs : Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr et Maître Georges Delettrez
Parrain : Issey Miyake
Catalogue disponible le 14 juin et consultable en ligne sur le site de l’Ambassade de France au Japon

dimanche 24 avril 2011

"Fjord"



"Fjord"
Pastel sur carte à pastel de Sennelier couleur grise
30 x 40 cm

Collection privée (Joël Palix)

Valéry Grancher 2011

lundi 18 avril 2011

"Polar zephyr"



"Polar zephyr"
Aquarelle sur papier de bambou
36 x 48 cm

Valéry Grancher 2011

jeudi 10 mars 2011

La fonte des glaces arctiques et antarctiques accélérées



Source "Le monde":

Les glaces du Groenland et de l'Antarctique perdent de leur masse à un rythme accéléré. C'est la conclusion d'une nouvelle étude réalisée à partir d'observations satellitaires, financée par la NASA et publiée mardi 8 mars, qui fait craindre une montée des océans plus importante que prédit jusqu'à présent.

Cette recherche, la plus longue portant sur les changements de masse des glaces polaires, laisse penser que les pertes subies aux deux pôles dépassent celles des glaciers et des calottes de glace des montagnes pour devenir le principal contributeur à la montée des océans. En outre, l'augmentation du niveau des océans pourrait se produire beaucoup plus tôt que ne le projettent les modèles actuels.

UNE FONTE TROIS FOIS PLUS RAPIDE QUE CELLE DES GLACIERS DE MONTAGNE

Cette observation de près de vingt ans montre qu'en 2006 le Groenland et l'Antarctique ont perdu ensemble 475 milliards de tonnes de glace en moyenne. Un tel volume est suffisant pour faire grimper le niveau des océans de 1,3 millimètre en moyenne par an. Chaque année, au cours de l'étude, les deux masses de glaces arctiques et antarctiques ont perdu ensemble 36,3 milliards de tonnes en moyenne de plus que l'année précédente.

En comparaison, une étude de 2006 portant sur les glaciers et calottes de glace des montagnes estimait la perte à 402 milliards de tonnes par an en moyenne, avec une accélération de la fonte d'une année sur l'autre trois fois plus faible que dans l'Arctique et l'Antarctique.

AUGMENTATION DU NIVEAU DES OCÉANS DE 32 CM D'ICI À 2050

Si les taux de fonte aux deux pôles continuent à ces rythmes durant les quatre prochaines décennies, la perte cumulée de glace ferait monter les océans de 15 centimètres d'ici à 2050, concluent les auteurs de cette étude publiée dans l'édition de mars des Geophysical Research Letters. Outre ces 15 centimètres, la fonte des glaciers et des calottes glaciaires des montagnes ajouteraient 8 centimètres, sans oublier un accroissement de 9 centimètres résultant de la dilatation thermique des eaux. Finalement, les océans pourraient donc voir leur niveau monter de 32 centimètres d'ici à 2050, selon ces chercheurs.

"Le fait que les glaces arctiques et antarctiques vont contribuer le plus à la montée des océans dans l'avenir n'est pas étonnant car elles contiennent beaucoup plus de glace que les glaciers des montagnes", note Eric Rignot, un chercheur du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena (Californie) et à l'Université de Californie à Irvine, l'un des principaux auteurs de cette communication. "Si les tendances actuelles persistent, les niveaux de la mer vont probablement être nettement plus élevés que ceux projetés par le Groupe intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat (GIEC) en 2007".




http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/03/09/la-fonte-des-glaces-arctiques-et-antarctiques-s-accelere_1490366_3244.html

mercredi 2 mars 2011

"Portrait de l'artiste regardant la photo qu'il vient de prendre au bord du Fjord de Ny Alesünd au Spitzberg" (version finale)




"Portrait de l'artiste regardant la photo qu'il vient de prendre au bord du Fjord de Ny Alesünd au Spitzberg" (version finale)

huile sur toile 110 x 90 cm

Valéry Grancher 2010 - 2011

lundi 14 février 2011

"Fjord"



"Fjord"
huile sur toile
40 x 40 cm

Valéry Grancher 2011

mercredi 9 février 2011

"Twin peaks"




"Twin Peaks"
Huile sur toile
40 x 40 cm

Valéry Grancher 2011

mardi 8 février 2011

"Premier pas sur le 80 ° Nord"



"First step on 80° North" ("Premier pas sur le 80° Nord)
Huile sur toile
40 x 40 cm

Valéry Grancher 2011

vendredi 4 février 2011

"Sonde"



"Sonde"
Huile et acrylique sur toile
40 x 40 cm

Valéry Grancher 2011

jeudi 3 février 2011

"Contamination au mercure"



"Scientifique à Loenbreene" (contamination au mercure)
Huile sur toile
40 x 40 cm

Valéry Grancher 2011

samedi 29 janvier 2011

"Essai nucléaire en Arctique"



"Essai nuclaire en Arctique"
Aquarelle sur papier de bambou
42 x 56 cm

Concept:

L'arctique a été une région hautement stratégique pendant la guerre froide, où des armes nucléaires ont été déployées (Alaska, Sibérie), des essais nucléaires ont été effectuées (Alaska, Russie)...
Et surtout n'oublions pas ce crash au Groenland d'un bombardier nucléaire (le drame de Thulé) qui avait contaminé toute la région. Le 21 Janvier 1968.
lire cet article sur cette base de l'OTAN:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thul%C3%A9_(base)

la radio-activité avait contaminé tous les éléments de la chaîne alimentaire de ce biotope, entraînant dans les populations locales des naissance avec des malformations, des décès multiples et des cancers...
Sans parler de la contamination au mercure entraînant des syndromes de Minamata...

Valéry Grancher 2011

jeudi 27 janvier 2011

"Surface de l'eau du Fjörd de Ny Alesünd"



"Surface de l'eau du Fjörd de Ny Alesünd"
Aquarelle sur papier de bambou
42 x 56 cm

Valéry Grancher 2011

"Scientifique à Loenbreene Spitzberg"



"Scientifiques à Loenbreene"
Huile sur toile
40 x 40 cm

Collection privée (Christophe Sarlin)

Valéry Grancher 2011

mardi 25 janvier 2011

"Scientifiques à Loenbreene Spitzberg"



"Scientifiques à Loenbreene"
Huile sur toile
40 x 40 cm

Valéry Grancher 2011

vendredi 21 janvier 2011



"Scientifiques à Loenbreene Spitzberg"
Huile sur toile
40 x 40 cm

Valéry Grancher 2011

jeudi 20 janvier 2011

"Scientifique à Loenbreene Spitzberg"



"Scientifiques à Loenbreene Spitzberg"
Huile sur toile
40 x 40 cm



Valéry Grancher 2011

"Scientifique à Loenbreene Spitzberg"




"Scientifiques à Loenbreene Spitzberg"
Huile sur toile
40 x 40 cm



Valéry Grancher 2011

mardi 18 janvier 2011

"Scientifique à Loenbreene Spitzberg"




"Scientifique à Loenbreene Spitzberg"
huile sur toile
40 x 40 cm



Valéry Grancher 2011

lundi 17 janvier 2011

"Scientifique à Loenbreene Spitzberg"



"Scientifique à Loenbreene Spitzberg"
huile sur toile
40 x 40 cm

Valéry Grancher 2011

vendredi 14 janvier 2011

"Le phoque écorché"



"le phoque écorché"
Aquarelle sur papier de bambou
56 x 42 cm

Collection privée (Pierre Joseph)

Valéry Grancher 2011

"Longyearbyen"



"Longyearbyen"
Aquarelle sur papier de bambou
42 x 56 cm

Valéry Grancher 2011

"Le fjord de Ny Alesünd"



"Le fjord de Ny Alesünd"
Aquarelle sur papier de bambou
42 x 56 cm

Valéry Grancher 2011

jeudi 6 janvier 2011

"La caméra de la débâcle"



"La caméra de la débâcle"
Aquarelle sur papier de bambou
42 x 56 cm
Valéry Grancher 2011

"Geopol"



"Geopol" (tournage du film de 24h de l'installation vidéo Geopol)
Aquarelle sur papier de bambou
46 x 52 cm

Valéry Grancher 2011

dimanche 12 décembre 2010

"Arctic Horizon"



"Arctic Horizon"
Huile sur toile
110 x 89 cm
Valéry Grancher 2010

jeudi 9 décembre 2010

'Portrait de l'artiste regardant la photo qu'il vient de prendre au bord du Fjord de Ny Alesünd au Spitzberg'



'Portrait de l'artiste regardant la photo qu'il vient de prendre au bord du Fjord de Ny Alesünd au Spitzberg'
(première ébauche)
Huile sur toile 110 x 89 cm


Valéry Grancher 2010

"Where is our mind ?"



"Where is our mind?"
(Lâcher de ballon météorolique au Spitzberg"
Huile sur toile 130 x 89 cm

Valéry Grancher 2010

dimanche 28 novembre 2010

"Hors Oeuvres" exposition collective commissaire Jean Marc Avrilla


"Mémoire du Spitzberg"
Huile sur toile, mac mini, vidéo-projecteur, diaporama numérique...
Valéry Grancher 2010

Cette installation est montrée dans le cadre d'une exposition collective, à la galerie JTM au 40 rue Richelieu du 26 Novembre au 18 Décembre 2010. Cette exposition est un projet du commissaire indépendant Jean Marc Avrilla, dont vous trouverez le texte sur l'exposition ci-après:

"Sur la scène sont réunis cinq artistes pour cinq travaux. Leur point commun est cet objet extérieur, fondement de leur œuvre, cet en-dehors de l’objet-œuvre sans laquelle elle ne pourrait exister. Yann Géraud présente ainsi une série de toiles aux motifs
géométriques qui ne sont rien d’autres que les schémas de ses installations. Valéry Grancher nous offre un panorama à 360°du site du Spitzberg, comme image du lien inextinguible de l’artiste à son environnement, même le plus invivable. Ludovic Lignon propose une peinture écran composée de 32 zones de couleurs qui se modifient au fil d’un aléatoire calculé par une machine à photons. Fritz Stollberg présente un film métaphysique inspiré par Max Ernst, hommage au cinéma expressionniste. Et Christian Vialard a demandé au pilote d’une imprimante ultrasophistiquée de faire réaliser à la machine les superpositions d’impression, erreurs contre lesquelles elle avait été conçue et programmée.
Cette exposition est une tentative curatoriale de cerner chez des artistes contemporains cette question du lien de l’œuvre à son objet extérieur fondateur.
Elle ne se veut pas exhaustive sur la question. Elle reste une expérimentation curatoriale où la poésie des œuvres, de leur matérialité et des liens qui se tissent entre elles, est aussi forte que l’idée première qui prévaut à leur rassemblement. Une autre cause étrangère à la raison première. "

Jean-Marc Avrilla Novembre 2010

Comme vous pouvez le noter au regard du texte, il y a un écart notable avec la pièce que je présente:
En effet une décision artistique, a fait que nous avons fait le choix de montrer "Mémoire du Spitzberg"...
Une installation retraçant à la fois le déplacement tant physique que les glissements entre les différents médias utilisés:
- On voit des huiles sur toile à valeur de document
- On trouve la pictorialité dans les photos du diaporama (images fixes mises en mouvement...)
La question pour moi étant non pas de produire des documents scientifiques sur un des territoires du Pôle Nord (mercure, dioxyne ect...) mais quelque part de notifier à l'heure de google maps que la "Terra incognita" n'existe plus, et de révéler une distance entre un géographie donnée et l'expérience de cette géographie (psycho-géographie)....

D'autre part, l'effet pervers de ce blog qui montre au fil de l'eau la génèse des différentes pièces créée une distorsion:
Nous voyons une peinture après l'autre, un dessin après l'autre, une photo ect....
Comme si à chaque fois cela était une seule pièce....

Mais en fait toutes ces pièces ne sont que la matière première de futures installations, car la question n'est pas de montrer des peintures comme des peintures ou faire des expositions de peintures....
Mais de questionner le média peinture au regard des autres médias utilisés....
Cette installation en est un bon exemple...

Valéry Grancher 2010

mercredi 29 septembre 2010

"Arctic"



"Arctic"
Bois de rennes du Svalbard
60 x 40 x 45 cm

Valéry Grancher 2010

samedi 25 septembre 2010

"Arctic Circle"



"Le cercle (Acteon)"
Bois de rennes du Svalbard
Diamètre 60 cm environ

"Acteon, fils d'un demi Dieu, chasseur, suprit la déesse Artemis dans son bain et l'observa. Furieuse Artemis transforma Acteon en cerf qui sera dévoré par ses chiens..."
Voilà ce que raconte dans la mythologie la légende d'Acteon...
Dans l'histoire de l'Art du XVII ème siècle la déesse Artemis devint Diane (Boucher par exemple)...

Pour ma part, j'y vois un parallèle avec le Pôle:
Le Pôle est un cercle, un occulus, au centre duquel la totalité des courants océaniques sont régulés, et conditionnent les climats de notre monde.
Ce cercle, cet occulus est également le point de convergence de tous les regards: scientifiques, pétroliers, geopolitique, sans parler des enjeux stratégiques et énergétiques pour le futur.

Mais comme Acteon, par le fait d'observer Diane dans son bain provoqua sa mort...
L'humanité est une des causes principales de la disparition des glaces polaires, et observe sa disparition prochaine. Le jour où la totalité des glaces auront disparu des pôles, l'humanité n'y survivra pas...
'Nous serons dévorés par nos propres chiens'

Valéry Grancher 2010

dimanche 11 juillet 2010

"Twin peaks"



"Twin Peaks"
Aquarelle sur papier bambou
30 x 40 cm

Valéry Grancher 2010

"Kongsffjorden fjord"



"Kongsffjorden fjord"
Aquarelle sur papier bambou
30 x 40 cm

Valéry Grancher 2010

jeudi 27 mai 2010

C-print paintings



"Ny Alesund"
Digital Painting
C-print on canvas

Valéry Grancher 2007 - 2010

C-print paintings



"Ny Alesund"
Digital painting
C-print on canvas

Copyright Valéry Grancher 2007 - 2010

mardi 20 avril 2010

"Esthétique du présent"

ISC-PIF Workgroups // ECEM
Les conférences du groupe « Esthétique, complexité, expérimentation et modélisation » (ECEM) de l’ISC-PIF.


28 avril 2010 : 18h00
Esthétique du présent

Valéry Grancher

Artiste du net et artiste-installateur

Depuis 1992, je m'intéresse aux liens entre l'identité, l'espace et le temps... L'avènement du web allait m'amener l'opportunité de focaliser sur ce triangle, en effet le web représente des instants de 24h00 mouvant de secondes en secondes. Seul le présent de l'interaction avec l'interface représente une temporalité, point de durée, point de passé ni de futur... Juste un présent plasmatique sur lequel des liens sociaux se tissent (forum irc, emails). Cependant à cette époque, le web interface entre une intériorité et un extérieur globalisé allait révéler ce qui peut être comme des variants (une forme de subjectivité), comme un invariant (objectivité) basé sur une dominance sexuelle (masculine à cette époque) et un nivellement social par le haut...
Ce présent du web, allait aussi redéfinir à mes yeux ce que l'on nomme 'image', ou encore 'l'image temps' ou 'l'image espace'.... Ces préoccupations 'deleuziennes' allaient nourrir toutes mes productions dans les années qui ont suivie. L'enjeu alors à mes yeux, n'était pas de trouver une forme plastique invariante (définisssant une oeuvre) mais de décliner et de traverser différents médias afin de construire une ligne de lecture esthétique tournant autour des trois sommets du triangle initialement défini. Ainsi de mes pièces de net art, à mes dernières installations vidéo faite à l'issu de déplacements aux limites de notre monde (Amazonie et poles), l'espace et la durée du présent ne cesseront d'être questionnés....
Einstein ne disait il pas du temps, que le futur et le passé étaient une vue de l'esprit ? que la seule dimension du temps qui existe est le présent ... Ces translations (d'un media à un autre) et ces déplacements (d'un monde à un autre) ne peuvent nourrir une forme plastique homogène, la cohérence se fera au travers de l'hétérogénéïté des formes générées et leurs cohésions viendra de déplacement de pratiques hors de leurs champs habituels:
- faire de l'art en dehors du monde de l'ART
- Appliquer des méthodologies scientifiques en dehors des sciences et à des fins artistiques
Ainsi de l'étude du langage individuel (ethnométhodologie) dans mes premières pièces de net art, à l'étude des écologies humaines (dans mes derniers projets liés à des déplacements aux limites de notre monde (anthropologie), je tirais des méthodolgies de recherche afin de nourrir la production de mon travail plastique...


Les conférences sont organisées les mercredis,
à 18h00,
à l'ISC-PIF (57-59, rue Lhomond, 75005 Paris)
// retrouvez toutes les mises à jour du programme sur notre site //


IMPORTANT :
15 mai 2010 :: 15h-19h
Workshop "Bases Neurales de la Créativité"


John Stein
"Dyslexia and Creativity"
Dept. Physiology, Anatomy & Genetics - Oxford University

Richard Levy
"Creativity in frontal-lobe dementia"
Neurologue Hôpital Saint-Antoine,

Number of sits limited
Please confirm
Contact (zoi.kapoula@egp.aphp.fr)



26 mai 2010
Stratégies pour une métaphysique contemporaine
Bruno Pinchard
Université Lyon 3


9 juin 2010
L'intentionnalité phénoménale
Denis Seron
Université de Liège



Pour plus d’information sur le groupe ECEM : http://iscpif.fr/ECEM
Pour plus d’information sur l’ISC-PIF : http://iscpif.fr
Pour vous rendre à l’institut : http://iscpif.fr/contact-us-fr

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lundi 12 avril 2010

Institut des systèmes complexes ISC-PIF: Esthétique, complexité, expérimentation et modélisation


"Geopol" single channel video installations. 2007

mercredi 28 avril 2010
Heure : 18:10 - 21:10
Lieu : Institut des systèmes complexes ISC-PIF 57-59 rue Lhomond 75005 paris

Description

Valéry Grancher
artiste du net et artiste-installateur

Présentation de deux derniers projets réalisés :
- Projet Amazonie montré au Palais de Tokyo en 2005
- Projet Arctique produit dans le cadre de l'Année internationale polaire en mai 2007 dont une installation qui sera montrée en septembre 2011 au Jeu de Paume.

Pour ces deux projets, des méthodologies scientifiques ont été appliqué dans des recherches plastiques (anthropologie). Cela fera d'ailleurs l'objet d'une conférence prévue a Oslo dans le cadre de l'International Polar Science Conference 2010 (8 au 12 juin) ou seront réunis toutes les sommités des sciences polaires pour partager les résultats de leurs recherches durant cette année internationale polaire.

résumé:
"Depuis 1992, je m'intéresse aux liens entre l'identité, l'espace et le temps... L'avènement du web allait m'amener l'opportunité de focaliser sur ce
triangle, en effet le web représente des instants de 24h00 mouvant de secondes en secondes. Seul le présent de l'interaction avec l'interface représente
une temporalité, point de durée, point de passé ni de futur...
Juste un présent plasmatique sur lequel des liens sociaux se tissent (forum irc, emails). Cependant à cette époque, le web interface entre une intériorité
et un extérieur globalisé allait révéler ce qui peut être comme des variants (une forme de subjectivité), comme un invariant (objectivité) basé sur une
dominance sexuelle (masculine à cette époque) et un nivellement social par le haut...
Ce présent du web, allait aussi redéfinir à mes yeux ce que l'on nomme 'image', ou encore 'l'image temps' ou 'l'image espace'....
Ces préoccupations 'deleuziennes' allaient nourrir toutes mes productions dans les années qui ont suivie. L'enjeu alors à mes yeux, n'était pas de
trouver une forme plastique invariante (définisssant une oeuvre) mais de décliner et de traverser différents médias afin de construire une ligne de
lecture esthétique tournant autour des trois sommets du triangle initialement défini.
Ainsi de mes pièces de net art, à mes dernières installations vidéo faite à l'issu de déplacements aux limites de notre monde (Amazonie et poles),
l'espace et la durée du présent ne cesseront d'être questionnés....
Einstein ne disait il pas du temps, que le futur et le passé étaient une vue de l'esprit ? que la seule dimension du temps qui existe est le présent ...
Ces translations (d'un media à un autre) et ces déplacements (d'un monde à un autre) ne peuvent nourrir une forme plastique homogène, la cohérence
se fera au travers de l'hétérogénéïté des formes générées et leurs cohésions viendra de déplacement de pratiques hors de leurs champs habituels:
- faire de l'art en dehors du monde de l'ART
- Appliquer des méthodologies scientifiques en dehors des sciences et à des fins artistiques

Ainsi de l'étude du langage individuel (ethnométhodologie) dans mes premières pièces de net art, à l'étude des écologies humaines (dans mes derniers
projets liés à des déplacements aux limites de notre monde (anthropologie), je tirais des méthodolgies de recherche afin de nourrir la production de
mon travail plastique..."

Valéry Grancher 2010

samedi 20 mars 2010

DRIFTING IDENTITY STATION


"Where is our mind ?" Valéry Grancher 2007

Drifting identity station
16.03.10


Participating researchers:

John Davis/media artist, Veceslav Druta/visual artist, Octavian Esanu/artist, art historian, Tilmann Meyer-Faje/visual artist, Petru Negura/sociologist, Ilya Rabinovich/visual artist, Mark Verlan/visual artist, Valéry Grancher/Visual artist

Designed and curated by Stefan Rusu, Drifting Identity Station was developed over the course of residency at Centre des Récollets and was supported by the City of Paris and the French Foreign Affairs Office.
From March 16 to March 26 2010

Centre International d'Accueil et d'Echanges des Recollets
150-154 rue du Faubourg St Martin
75010 Paris
France

Contact:
Stefan Rusu
Phone: +33 6 18 86 58 48
Fax: +33 1 53 26 21 83


The Station is modeled after former Soviet polar stations, which were used the 1950s to explore the arctic environment in extreme cold. Drifting Identity Station operates in the harsh climate associated with neo-liberal winter, while researchers interested in the socio-political environment use various devices and methodologies to collect and monitor the identity data relevant in the given context. While exploring the frozen landscape, researchers analyze old trajectories for the formation of identity and attempt to determinate the intensity and temperature of the recent political debates, which have polarized the issue of the identity of the state and its inhabitants. Within the context of Moldova, the urgency behind this exploratory stance toward the discourse of identity has become all the more relevant after the protests following recent parliamentary elections on April 7, 2009. The subsequent new elections in July 2009 produced an important shift in the political spectrum from the extreme left to the neoliberal right. This has precipitated important changes in the political orientation of the country: it has initiated the process of an associate EU partnership, restarted negotiations for NATO membership, and has contradicting the policy of Moldovan 'neutrality' which has historically been dictated by Russian geopolitical interests in the region.

In the video 'Gomenidan is alive' by Mark Verlan we found the artist himself exiled in an individual research unit, which is, buried underground. Located in the woods next to his studio right in the middle of Chisinau, the unit is where he concentrated daily on analyzing the data received from outside world.

While meditating on the symbolic function of the museums in various contexts Ilya Rabinovich confronted a society that is constantly rewriting its history by gradually rejecting elements of its recent past. In this context he decided to investigate the representation of dichotomous structures: he visually juxtaposes idyllic paintings from the Ethnography Museum in Chisinau, which depict Moldovan landscapes as existing since the genesis of science and myth-a potential Garden of Eden- with images of the apocalypse, i.e. photographs and material proof of the Soviet catastrophe. He thus makes a clear statement about the timeline of modern and recent Moldovan history, about the dream and its disastrous realization.

Tilman Meyer-Faje explored a series of elements typical of the former Soviet structure in the Republic of Moldova. He chooses to remix images that have been made by someone else in an attempt to find a specifically Moldovan pattern.

Veaceslav Druta presents a film titled 'GPS for you' in which he questions French and Moldovan citizens in an attempt to survey their knowledge of Moldovan identity. A GPS device, a symbol of globalization and a navigational aid, appears throughout discussions. The GPS also 'talks' in various languages, some of which are unknown to the navigators. As a result, the device creates disorientation and causes a loss of destination.

Octavian Esanu excavated 'Strashilki' ('sadistic little poems,' or simply 'little horror poems') from the Soviet past. This is a children's literary genre that emerged anonymously in the Soviet Union during the 1970s. For his artist book he translated, interpreted, and wrote original couplets following the poetic style of this literary form little known in the West. He also designed and illustrated the book, which aims to provide two perspectives on the socialist-capitalist polarity, which the author considers to have shaped his worldview.

Using polarity as a departure point in his film 'Mark You Make Believe My Dear, Yes' media artist John Davis resurrected Soviet propaganda films from the 1980s as a means of animating specters from recent history. Commenting on the nature of Moldovan identity, Davis states that shifting identities are nothing new in the wake of major political and social upheaval, yet Moldova is a particularly complex case study.

In his text Petru Negura analyze the position and role of writers under the Stalinist regime, who operated on the one hand as social engineers of a faked 'Moldavian' identity, who preserved and defined its characteristics over the extended period of socialist modernization. On the other hand, these writers also developed a very professional tool, i.e. the Romanian language, which is perceived today as an achievement and an important mark of Romanian identity, an outcome that transcended the process itself.

The data gathered and presented by researchers within the framework of the Drifting Station represent an attempt to visualize the current state of different Moldavian identities, starting with the identity imposed by Soviet propaganda and social engineering campaigns between 1940-1992 in a territory widely known as the Republic of Moldova (formerly the 16th Republic of USSR). The ideologists of the Soviet Union embarked on a campaign to fundamentally alter the behavior and ideals of Soviet citizens, to replace old social frameworks of a previously existing culture with a Soviet model, and to create the New Man.

With the new course taken by history after dismantling of socialist system there was a lack of a clear identity parole, and the 1990s evinced a pervasive shift and drift in identity. In the last decade the former Soviet concept of Moldovan identity was resurrected by new political players ranging from the extreme left (CPRM - Communist Party or Republic of Moldova) to the extreme right (PPCD – Popular Christian Democrat Party) of political spectrum. Following external and internal political agendas, political and social leaders, i.e. 'engineers,' used the issue of identity as a political weapon against the threat of 'Romanization' but also against integration into the EU community-with the purpose of preserving the 'neutrality' of Moldova. What we have today, a result of speculations and past political games, is a society trapped between the Russian military influence in the region and the EU expansion process, situated between Romanian nationalism and the nostalgia for a mixture of communist regime and socialist utopia, between the expansive development of the open market and the aggressiveness of neo-liberal establishment.

Through a picture of a meteo station and a video performance called “Where is our mind” Valéry Grancher is questioning the perception of our environment at our world limit though rationalism and subjectivism. “Where is our mind?” is a sentence written on the paper by watercolor mixed with 30 000 years old glacier water. The message was attached to a meteo balloon which was sent to stratosphere of 35 000 meters altitude, where the balloon exploded and fail on to the ground. Through his video Valery Grancher is questioning the status of scientist approach ‘Does Science deal with Icarus myth ?’

Drifting Identity Station was initiated to monitor and preserve the data related to the evolving state of identity in a given context, here the context of Moldova. Visual art projects and written contributions that are on display in the Station comment on the evolution of the social engineering project and 'Moldavian' identity at its current state. At the same time the artists assume the posture of researchers that collect the samples from the field in order to preserve the residual traces that rearticulate the post-socialist condition in Moldovan society now 20 years after the fall of the Berlin Wall and the dissolution of Eastern Block.

Link to the project:
http://driftingidentitystation.com