lundi 13 juillet 2009

samedi 11 juillet 2009

vendredi 10 juillet 2009

Posters






D'autres pièces de cette série

Valéry Grancher 2009

jeudi 9 juillet 2009

Une nouvelle série: Les affiches (Posters)






Concept:
Ces affiches sont des lieux et paysages que j'ai visité. Ils sont mixés avec des phrases, des concepts, des "truisms" que j'ai à l'esprit. Entre documents, fiction et réalité, une hybridation est née. En partant de faits (le paysage, la pensée) le résultat génère une narration quasi-fictive voir purement conceptuelle et philosophique...
Ces images peuvent être déclinées en cartes postales ou affiches mis en place dans des lieux publics... Elles interpellent ainsi ceux qui y sont confrontés ...

mercredi 15 avril 2009

"Souvenirs from Earth TV"




Photos du showroom de Souvenirs from Earth TV avec la diffusion de ma vidéo de 24h00 "Geopol", Palais de Tokyo, Paris France. 12 Avril 2009

vendredi 10 avril 2009

ITW France 3

Vous pouvez trouver l'ITW au sujet de la diffusion de "Geopole" sur Souvenir From Earth TV sur De France 3 Ile de France 19/20 première partie:



Valéry Grancher

mercredi 8 avril 2009

FRANCE 3 île de France 19/20 10 Avril 2009 18h40




Je vous ai déjà invité à l'évènement "Pâques aux Tisons" qui aura lieu le 12 Avril de 00h00 à 24h00 sur Souvenirs from Earth TV (canal 129 de FREE) avec brunch à 13h00 au Tokyo Eat du Palais de Tokyo à Paris...

J'ai le plaisir de vous faire part de mon intervention en direct dans le 19/20 de FRANCE 3 île de France vendredi 10 Avril 2009 de 18h40 à 19h00 (heure prévue, mais je vous invite à regarder toute l'émission).

Aussi lors de cette intervention et itw vous pourrez connaître les fondements et les motivations de ce projet...

Valéry Grancher

dimanche 8 mars 2009

"Pâques au tison"


Photo: Tournage de Geopol, Ny Alesund Pole 0

Valéry Grancher


Le 12 Avril prochain, j'ai le plaisir de vous inviter à connecter votre TV sur le canal 129 de FREE:
La première chaîne de TV entièrement dédiée à la vidéo d'Art "Souvenirs from Earth" fondée par l'artiste Marcus Kreis, me fait l'honneur d'un évènement exceptionnel, en diffusant mon plan de 24h00 de "Geopol" produit avec le soutien de l'IPEV, de Paula Productions et Arts aux Pôles...

Voilà le texte:

"Pâques au tison sur SOUVENIRS FROM EARTH TV

INEDIT ! SOUVENIRS FROM EARTH, la chaîne qui fait de votre télévision un vaste musée d'Art Contemporain, diffuse le dimanche de Pâques 2009 une oeuvre de 24 heures de l'artiste français Valéry Grancher.

C'est une première mondiale, jamais un film de 24 heures n'a été diffusé sur une chaîne de télévision.

Valéry GRANCHER a fait tourner la caméra à 360° en exactement 24 Heures filmant ainsi la banquise au Pôle nord de la Terre, et ce au milieu de l'été polaire.

Le paysage paraît artificiel, cristallin, irréel, une illusion due à l'extrême pureté de l'air au point 0 géographique.

Ce film "Ny Alesund Pole0", est un tableau vivant s'inscrivant bien dans la philosophie de cette chaine décidément pas comme les autres: images lentes, très avant-gardistes, sans histoire.

Le programme de SOUVENIRS FROM EARTH transforme l'écran en peinture futuriste et transmet la conscience de la diversité immense de la création ainsi qu'une certaine notion de "globalité", intellectuellement admis par beaucoup, mais rarement réellement vécu.

La télévision devient ainsi une fenêtre ouverte vers une spiritualité insoupçonnée dans ce média jusqu'à ce jour défini comme superficiel.

Dimanche de Pâques 12 Avril 2009, 0-24H, chaîne 129 sur le réseau FREE.

Pour en savoir plus sur la chaîne SOUVENIRS FROM EARTH TV:
www.souvenirsfromearth.tv

Dossier de presse et sélection d'images de presse: sur demande
Contact:
Agence 14 Septembre - Laetitia Vignau laetitiavignau(at)14septembre.fr +33 1 55 28 38 28
press(at)souvenirsfromearth.tv www.souvenirsfrom earth.tv +49 221 168 466 93"

mardi 24 février 2009

Geopol


"Geopol" C-print on altuglass 2009

Valéry Grancher

Geopol


"Geopol" C-print on altuglass 2009

Valéry Grancher

Geopol

Geopol


"Geopol" C-print on altuglass 2009

Valéry Grancher

Geopol


"Geopol" C-print on altuglass 2009

Valéry Grancher

mercredi 19 novembre 2008

"Fjord"


"Fjord" C-print on altuglass 2008

Valéry Grancher

lundi 17 novembre 2008

"Water"


"Water" C-print on altuglass 2008

Valéry Grancher

dimanche 16 novembre 2008

"Dog Keeper"


"Dog Kepper" c-print on altuglass 2008


Valéry Grancher

"Reindeer"


"Reindeer" C-print on altuglass 2008

Valéry Grancher

"Arctic horizon"


"Arctic Horizon" C-print on altuglass 2008

Valéry Grancher

"Ny Alesund"


"Ny Alesund" C-print on altuglass 2008

Valéry Grancher

"Analysis"


"Analysis" C-print on altuglass 2008

Valéry Grancher

"Dioxine"


"Dioxine" C-print on altuglass 2008

Valéry Grancher

"Geopol"


"Geopol" C-print on altuglass 2008

"Universe listening"


"Universe listening" C-print on altuglass 2008


Valéry Grancher

samedi 15 novembre 2008

"Glacier"


"Glacier" C-rpint on altuglass 2008


Valéry Grancher

"Twin peaks"


"Twin peaks" C-print on altuglass 2008

Valéry Grancher

"Dead seals"


"Dead seals" C-print on altuglass 2008

Valéry Grancher

vendredi 14 novembre 2008

"Analysis"


"Analysis" C-print sur altuglass 2008

Valéry Grancher

jeudi 13 novembre 2008

Longyearben


"Longyearben" c-print sur altuglass 2008

Valéry Grancher

mercredi 12 novembre 2008

Kongsfjorden



"Kongsfjorden" C-print sur altuglass 2008

"Hg"



"HG" C-print sur altuglass 2008


Une scientifique fait un prélèvement de neige afin d'analyser la pollution au mercure au Svalbard...

Valéry Grancher

Digital paintings "The rock"



"The rock..." C-print sur altuglass 2008


J'ai commencé une nouvelle série d'oeuvres, jouant sur les liens entre la peinture et l'image numérique. Ayant déjà peint des écrans internet à l'huile, j'ai eu l'idée de faire le process inverse, peindre sur tablette digitale des sujets réels, voilà le premier résultat...


Valéry Grancher

lundi 13 octobre 2008

"Upside down..."

Je vous invite à visiter une exposition très passionnante sur les cultures polaires, au musée du quai de Branly.
Je ne vous cache pas que dans la production de mes pièces de la série "Ny Alesund pole 0", ces cultures ont servi de références à mon travail... Bien avant cette expositon, mais aujourd'hui elle a le mérite d'exister et c'est une première en France, alors qu'au Canada elles sont beaucoup plus nombreuses...

Article du Monde:




Une des oeuvres présentées dans l'exposition "Upside Down", au Quai Branly.
AFP/FRANCK FIFE
Le visiteur part à la découverte de quelque cinq cents pièces sculptées entre 500 avant J.-C. et 1 200 après, par des chasseurs de phoques et de morses naturellement confrontés à la rareté et à la pénurie des pôles.

"Blanc, translucide, feutré : l'univers des Arctiques (au pluriel) figuré au Musée du quai Branly à l'occasion de l'exposition "Upside Down", qui se tient jusqu'au 11 janvier 2009, a été conçu par le plasticien américain Doug Wheeler, l'un des créateurs du mouvement artistique Light & Space, né à Los Angeles à la fin des années 1960. Avant toute découverte esthétique, "Upside Down", autrement dit "sens dessus dessous", impose la perte de repères, par le plastique translucide et le néon froid. Dès la première salle, nue comme la banquise, le temps est suspendu, la température en baisse.

Une fois dépaysé, le visiteur part à la découverte de quelque cinq cents pièces sculptées entre 500 avant J.-C. et 1 200 après, par des chasseurs de phoques et de morses naturellement confrontés à la rareté et à la pénurie des pôles. Les oeuvres exposées sont magnifiques et rarement vues en France. Elles sont de petite taille pour la plupart, tel cet ours nageant, pièce en ivoire de 14 cm de long et 4 cm de haut, issue de la civilisation du Cape Dorset, au nord de la baie d'Hudson.

Cette sculpture provient de la collection du Canadian Museum of Civilization de Gatineau (près d'Ottawa). Elle est placée au centre d'une farandole de miniatures composée de loutres, d'amulettes en forme de faucon, de morue ou d'oiseau, de dents de chamane, ou d'un éblouissant petit masque de 4 cm au plus long. Ces beautés discrètes et fines sont installées dans trois panneaux extraplats et transparents, en suspension. On pourra donc, comme le voulaient les artistes paléo-eskimo, les regarder par le bas, par le haut, "up and down", selon la cosmogonie du Grand Nord, où différents mondes se superposent et que seul le prêtre chamane peut traverser.

En l'air, sur un écran hyalin, est projeté le Dorset film, réalisé par Edmund Carpenter en 1954. Il y comparait l'art ancien du Dorset aux pièces découvertes en 1913 par le réalisateur-explorateur Robert Flaherty, auteur de Nanouk l'Esquimau (1922). Ce minimalisme ambiant s'accompagne d'un fond sonore conçu avec tact par Philippe Le Goff - conversations en langue inuk, cris d'animaux, souffles...

LOGIQUE GÉOGRAPHIQUE

Plus loin, dans cette exposition que les concepteurs avaient voulue dépourvue de cartels explicatifs (mais le Quai Branly a promis d'en rajouter dans un grand panier), les objets ont été placés selon une logique géographique - à l'est les civilisations Ekven, à la pointe de la Sibérie ; à l'ouest l'Ipiutak, découverte en 1939 à Point Hope, dans l'Alaska canadien ; au centre les cultures dites de l'Old Bering Sea (île Saint-Laurent et les deux rives du détroit). Le site de Point Hope a été fouillé dans les années 1930-1940. Le site d'Ekven fut découvert en 1960, mais les pièces exposées au Quai Branly proviennent de chantiers menés entre 1990 et 2000. Elles appartiennent au Musée d'Etat d'art oriental de Moscou, d'où elles n'étaient jamais sorties.

Doug Wheeler et le scénographe Jean de Gastines ont choisi de les montrer dans des vitrines cubiques, posées sur des socles instables, de niveau variable, représentation de la banquise qui fond. Le commissaire de l'exposition, Edmund Carpenter, cinéaste, anthropologue, collectionneur passionné et spécialiste de l'archéologie des glaces, leur avait demandé d'insister sur la fragilité des cultures "eskimo".

En fondant, les glaces peuvent submerger à jamais, mais aussi dévoiler les trésors du permafrost, et ainsi aider l'archéologie polaire, coûteuse, qui nécessite des partenariats privés - la fondation Total est associée à l'exposition -, et des relations diplomatiques complexes dans une région que les puissances limitrophes veulent partager comme un gâteau.

En 2009, les énormes navires marchands pourront franchir le pôle Nord par le passage du Nord-Est, délivré des glaces par le réchauffement climatique. Que pèsent dès lors ces petites chaînes rituelles ipiutak, admirablement taillées d'un seul bloc dans l'ivoire de caribou ? Que pèse cette tête de harpon ekven, gravée dans un confetti de défense de morse ?

"Upside Down",

Musée du quai Branly. 37, quai Branly, Paris-7e. Mo Alma-Marceau. Mardi, mercredi et dimanche de 11 heures à 19 heures, jeudi, vendredi et samedi, de 11 heures à 21 heures.

Jusqu'au 11 janvier 2009. Tél. : 01-56-61-70-00. 7 €. Catalogue, éd. Musée du quai Branly-RMN, 228 p., 39 €.

A lire : Ultima Thulé, Les Inuit nord-groenlandais face aux conquérants du Pôle (1818-1999), de Jean Malaurie, éd. Le Chêne, 399 p., 45,50 €.

Véronique Mortaigne"

vendredi 10 octobre 2008

Un très beau Nobel

Je ne peux vous cacher ma joie de voir le Nobel de Littérature attribué à JGM Le Clézio.
Vous comprendrez aisément pourquoi...
J'apprécie particulièrement "Raga" et je vous le recommande. Son regard sur l'humanité et ses mondes est d'un rare humanisme et d'une rare poésie...

Valéry Grancher

jeudi 2 octobre 2008

Un nouveau paradis pétrolier


"Artic Vanitas" Fourrure de Rennes du Svalbard, crâne humain en résine et feuille d'or. Valéry Grancher 2008

Un article publié ce jour à Paris dans le quotidien Matin plus (sans commentaire):

"L'avenir de l'Arctique, ce sera moins d'étendues blanches et d'avantage d'or noir, signale un rapport récemment publié au sujet des réserves pétrolières du Grand Nord. Selon la première estimation globale des ressources en pétrole et en gaz situées au nord du cercle polaire, effectuée par des géologues américains, il se pourrait que la région recèle, sous la glace, un cinquième des réserves d'hydrocarbures non encore découvertes mais récupérables de la planète. cela représente 90 milliards de barils de pétrole. Et 47 260 milliards de mètres cubes de gaz, soit environ le tiers des réserves mondiales. Ce rapport fournit les premiers chiffres sûrs en ce qui concerne les richesses en hydrocarbures que les cinq pays riverains de l'Arctique:
- Les Etats Unis, La Russie, le Canada, La Norvège et le Danemark (via le territoire autonome du Groënlande) - convoitent depuis plusieurs années. Attirés par les énormes potentialités économiques de la région, les gouvernements des pays riverains de l'Arctique se préparent déjà à revendiquer leur part des fonds marins pour le cas où, d'ici à une vingtaine d'années, le passage serait libre de glace en saison estivale. L'étude sur les ressources en pétrole et en gaz, réalisé par l'agence gouvernementale US Geological Survey révèle cependant que la plupart des réserves sont concentrées près des côtes, dans la juridiction territoriale des pays concernés. Les réserves situées au coeur de l'Arctique - C'est à dire dans la portion d'océan sur laquelle aucun pays n'exerce actuellement de souveraineté - semblent restreintes.
Mais ce que laisse prévoir le rapport, c'est un avenir très différent pour l'une des dernières régions intactes du monde. S'il y a du pétrole, les pays qui le détiennent chercheront sans aucun doute à l'extraire, quel qu'en soit le coût environnemental. "Il est possible que les vastes plate-formes continentales de l'Arctique constituent la plus grande zone pétrolifère non explorée de la Terre", souligne Donald Gautier, le chef de projet. Selon les estimations de l'agence, plus de la moitié des ressources pétrolières encore non découvertes sont concentrées dans trois zones géomorphiques: L'Alaska arctique (30 milliards de barils), le bassin amérasien (9.7 milliards de barils) et les bassins de l'est du Groënland (8.9 milliards).
Par ailleurs plus de 70 % des réserves non découvertes de gaz naturel se trouveraient, elles aussi, dans trois zones: le bassin de l'ouest de la Sibérie (18 430 milliards de mètres cubes), les bassins de l'est de Barentz (9000 milliards), et l'Alaska arctique (6250 milliards). Les 90 milliards de barils de pétrole que l'on s'attend à trouver dans l'Arctique, excèdent à eux seuls, la totalité des réserves mondiales (86.4 millions de barils jours) pendant trois ans.
Le rapport ne donne pas d'estimations sur le délai d'attente pour l'arrivée de ces ressources sur les marchés, mais il est clair que l'opération ne se fera pas du jour au lendemain. Il faudra, par exemple, une dizaine d'années sans doute ou d'avantage pour pouvoir commencer à exploiter les gisements dans le Golfe du Mexique et au large de l'Afrique occidentale. Mais il est évident que l'énorme quantité d'infrastructures industrielles auxquelles il faudra faire appel pour découvrir le pétrole, l'extraire et le transporter aura un coût environnemental colossal. Alors que les leaders démocrates des deux Chambres du Congrès ont rejeté, le 14 Juillet, une proposition du président Bush visant à lever le moratoire de 25 ans sur le forage dans la plupart des eaux côtières, les patrons des compagnies pétrolières américaines appellent à un assouplissement des réglementations interdisant le forage offshore - y compris dans une bonne partie de l'Alaska. Maintenant, les demandes pourraient bien aboutir."

Michael McCarthy
The Independent, Londres

samedi 20 septembre 2008

"La vigie..."

Etat 1:



Etat 2:



Etat 3:



"La vigie...", oil on canvas 116*90 cm September - October 2008.

concept:

J'avais mis plus d'une heure à ski de la station polaire actique de Ny Alesund pour arriver à cette station météo. Je l'ai découverte en pleine tempête, il faisait froid, le vent me gelait et la lumière vascillait entre enfer et paradis...
J'ai découvert que cette station est l'une des plus éloignée au sommet du monde, de laquelle notre communauté scientifique collecte des informations concernant le réchauffement global...

samedi 30 août 2008

"Global warming: New capitalism opportinities"


"Global warming: New capitalism opportunities...", Oil and 24K gold leaf on canvas 116*89 cm. August 2008.

Quand je lis les programmes de Mac Cain et de Sarah Palin...
Sarah Palin qui veut fermer les dernières réserves arctiques d'Alaska, pour permettre des forages, ou encore construire le plus long oléoduc du monde qui traverserait la totalité de l'Alaska et du Canada, afin de permettre les USA d'échapper de leur dépendances énergétiques vis à vis des pays saoudiens...
Je me dis que très bientôt, sitôt, les complexes énergétiques construits, l'arctique déjà bien globalisé (sorte d'hyper occident), sera le lieu de nouvelles urbanités non sans enjeux commerciaux...
L'arctique, le nouveau terrain ludique de l'hyper-capitalisme ? Le réchauffement global faisant fondre les calottes glaciaires sont de nouvelles opportunités de forages à moindre coûts....

Valéry Grancher

mardi 22 juillet 2008

Everest

Le projet de Ny-alesund est le deuxième volet d'un projet en trois parties:

- La ligne de l'équateur
- Le Pôle Nord
- Le sommet du monde

En fait ce projet global est dédié aux extrêmes de notre monde, autant le "shiwiars project" fût une incursion au delà de l'occident au plus profond de la jungle amazonienne; l'expédition polaire fût une plongée dans l'hyper-occident; qu'en sera t'il du sommet du monde ?
Il s'agit en terme d'artistique d'aborder la monumentalité d'une autre façon, en éprouvant tout simplement la monumentalité de notre monde, physiquement et mentalement.
En toute logique mon projet projet sera l'ascension du Mont Everest, et clôturera cette série de trois expéditions extrêmes. Une critique a écrit cela à mon sujet:

"très belle métaphore ce que est un artiste et l'art aujourd'hui....une sorte de sport extrême ;)
alors là, c'est clair que tu peux devenir le fondateur de "l'art extrême" ou "l'arte aventura" [c'est l'arte povera postmoderne et postdigitale...:))" Vesna Gerintes

Cette plaisanterie m'a fait sourire mais néanmoins une chose est pertinente: Le regard sur le monde devient un exercice extrême, métaphore de l'ART.

Bref en avant goût je vous offre ce magnifique panorama du toit du monde:




Vue panoramique depuis le sommet de l’Everest, un avant goût de ma future installation.
Simulation faite à partir de la vue panoramique depuis le sommet de l’Everest - aimablement de ©Roderick Mackenzie

Aussi si vous êtes désireux de supporter ce projet financièrement, contactez moi: Plus de 100 000 euros à rassembler...
Evidemment toute aide sera compensée par une contre-partie artistique offerte (édition, oeuvres) définie au regard du montant versé...

mercredi 25 juin 2008

Nouvelles Photos

Voilà quelques nouvelles photos de mon exposition à la "Dégelée Rabelais" au Musée des Beaux Arts de Nîmes...
Photos prises par Sabrina Ambre...




Des 'close up' de Arctic Pop...



A gauche "Arctic Pop" et à droite "Geopol"