dimanche 11 février 2007
Ouverture de l'année Polaire
"Nuages stratopshériques polaires" source IPEV.
L'année polaire démarre le 1er Mars, et cela pour le monde entier. Cet évènement officiel et hautement politique comme vous pouvez le constater dans les lignes qui suivent est organisé afin de multiplier les missions d'observations dans ces régions, et d'une certaine façon de mettre au coeur de l'actualité politique les préoccupations environnementale:
Jaques Chirac a lancé dans les semaines passées sa propre initiative avec l'ONUE: L'ONU de l'environnement (sera t'il aussi efficace que l'actuel ONU ? )
Mais est ce que ce sursaut médiatique, politique suffira a inverser la tendance ?
En attendant de voir les premières conséquence de toutes ces initiatives, interressons nous à cette quatrième année polaire :
En rassemblant, 50 ans après la dernière Année polaire, la communauté scientifique internationale autour de programmes ambitieux, coordonnés au niveau international, l'objectif de l'ICSU (International Council for Science) et du WMO (World Meteorological Organization) est de permettre une avancée importante des connaissances sur les régions polaires, où se trouvent une partie des réponses aux questions que l'ensemble de la planète se pose sur l'évolution de son environnement.
Les questions de société essentielles que posent à l'humanité l'évolution du climat ou la protection de la biodiversité donnent aujourd'hui aux recherches dans les régions polaires un relief tout particulier. L'API offre l'opportunité de développer un dialogue direct entre les scientifiques, et le public autour de ces problématiques et d'intéresser les jeunes aux études scientifiques.
Pour cela, un effort d'information et de sensibilisation du public sera conduit durant les 2 années (2007-2008) de l'Année Polaire Internationale (API) dont ma future résidence dans la base de Cordel fait partie.
- Ouverture officielle de l'Année Polaire Internationale:
Le lancement international de l'Année Polaire Internationale aura lieu au Palais de la Découverte à Paris le 1er mars 2007 à l'invitation de l'ICSU et du WMO. La cérémonie d'ouverture qui aura lieu à 11h, sera suivie d'une conférence de presse.
- Mardi 1er mars Palais du Luxembourg, Paris.:
Placée sous le haut patronage de Monsieur Christian Poncelet, Président du Sénat, cette manifestation est organisée par l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) à l'intiative de Monsieur le sénateur Christian Gaudin.
Au cours de cette cérémonie d'ouverture prendront la parole :
M. Christian Poncelet, Président du Sénat,
Mme Catherine Bréchignac, Présidente du CNRS et Présidente de ICSU
Mme Nelly Olin, Ministre de l'écologie et du développement durable,
M. François Goulard, Ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche,
M. François Baroin, Ministre de l'Outre-Mer.
Trois problématiques d'actualité seront abordées :
- Les pôles, témoins et acteurs du changement climatique par Mme Valérie Masson-Delmotte, climatologue CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement
- La biodiversité polaire : une richesse menacée par M. Yvon Le Maho, membre de l'Académie des Sciences, biologiste CNRS à l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien
- Les peuples arctiques : peuples premiers et premiers hommes face au réchauffement par Mme Joëlle Robert-Lamblin, anthropologue au CNRS
S.A.S Le Prince Albert II de Monaco clôturera les débats.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire