vendredi 16 février 2007

TAWASAP



Après mon expédition dans le pays shiwiars, où Pascual m'avait accueilli au sein de sa communauté et sa famille au plus profond de l'amazonie équatorienne, il était à son tour venu à Paris me rendre visite; Il m'avait demandé de faire une chose qui m'avait énormément touché:
Il m'avait laissé sa couronne Tawasap (coiffe de plume, voir la photo) en me demandant de la placer dans la tribune du public de la projection de mon film "Tanguntsa Amazonie 0" au Palais de Tokyo pour la cinquième nuit tropicale de l'exposition "Tropico vegetal Lost in paradise". Car ne pouvant être présent durant cette soirée, cette couronne symbolisait et manifestait sa présence 'spirituelle'.

Depuis nous ne cessons pas de communiquer par mail, et quand je lui annonçais que dans la suite de mon expédition équatorienne, j'allais effectuer une expédition au delà du cercle arctique, il m'a immédiatement demander d'amener avec moi en ces lieux cette couronne en me précisant que son esprit m'accompagnerait et qu'il me rejoindrait dans mes rêves là bas. J'acceptais immédiatement et je ne manquerai pas de satisfaire sa demande:
Je trouve fascinant la présence d'un objet spirituel issu du plus profond de la jungle amazonienne, au milieux des glaces et paysages arctiques. Je trouve cette sollicitation et l'action qui en découle terriblement artistique (bien que cette action me soit imposée et ne soit pas de mon initiative, cela rend cette action d'autant plus intéressante à mes yeux); comme si en un point l'équateur et le pôle se rejoignaient....

Valéry Grancher

Aucun commentaire: