mardi 8 mai 2007

De l'espace pour les poles...

J'expliquais il y a quelque temps et que les pôles étaient la porte de l'espace. Il ne s'agit pas d'une plaisanterie, car cela est vrai pour les aurores boréales, mais cela est aussi vrai pour les conditions de vie et d'environnement:
L'isolement sur une longue durée dans un confinement avec peu de personnes...


Le Groenland observé par l'instrument Végétation à bord de Spot 4. Crédits : CNES/Dist. Spot Image (on peut voir le Svalbard sur l'est...

Sur le site du CNES j'ai trouvé cun dossier tout à fait intéressant, et je ne cache pas pas mon doux rêve d'être un des premiers artistes à travailler dans l'espace dans ce genre de confinement et collectif, et à ce titre peut être suis je également un des premiers à travailler dans une base polaire au milieux d'une équipe de scientifiques ?
Rien que ce fait, je le considère comme une sorte de performance, production artistique faite ou pas...

Revenons à ces conditions si similaires aux futures missions vers Mars ...
En effet les conditions d'isolement et de confinement, le fait de vivre ensemble en petit nombre sur de longues durée, représente des conditions similaires à des voyages inter - planétaire. Cela est vrai pour la base franco-italienne de Concordia en Antarctique.

De la même façon un bras télérobotique a été installée à cette base afin de faire à distance des diagnostiques médicaux fiables: On imagine aisément l'utilisation de tels outils dans le contexte de missions spatiales.

Valéry Grancher

Aucun commentaire: