vendredi 4 mai 2007

Pour information

pour information:
colloque international ENVIRONNEMENT, ENGAGEMENT ESTHÉTIQUE ET ESPACE PUBLIC: L'ENJEU DU PAYSAGE
9_11 mai 2007 à l'ENGREF_Paris
au cours duquel notre communication portera sur les enjeux, les relations entre art et environnement à partir de l'expérience "Perpective antarctique" et de notre mobilisation pour le sixième continent
amicalement,
Elohim -FERIA

Environnement, engagement esthétique et espace public : l'enjeu du paysage
Du 09/05/2007 au 11/05/2007
Lieu : Paris (75)
Organisé par : Université Paris 10 - Ladyss

Ce colloque international se propose d'interroger les composantes esthétiques des politiques et mobilisations écologiques ainsi que de l'art écologique.
Du côté politiques publiques, l'interrogation concernera plus particulièrement les politiques paysagères. En effet, le paysage est l'un des éléments clé du débat associant esthétique et écologie : cependant, on peut s'interroger sur la valeur d'approches que l'on peut considérer comme souvent trop formelles. Le paysage prend-il en compte toute la valeur de la relation esthétique ? Par ailleurs, et parallèlement, intègre-t-il toutes les dimensions de la problématique écologique : n'élude t-il pas, par exemple, sa dimension invisible comme la pollution ?

Du côté artistique l'interrogation concernera l'art écologique, label d'un art spécifiquement américain mêlant éthique écologique, science et art public, depuis la fin des années 1960.
Les communications tenteront donc d'orienter les réflexions autour de trois axes :
1 - De quelle manière ces propositions, qu'elles soient politiques, revendicatives ou artistiques, prennent-elles en considération le monde commun, et plus particulièrement un espace public, qui traduit dans l'action la visée du monde commun ?
2 - Comment ces propositions expriment-elles le caractère indissociable des sujets à leurs territoires de vie (domicile, milieu de vie, paysage, mondes etc.) ?
3 - Enfin, de quelle manière ces propositions intègrent-elles l'action, constitutive du sujet et source d'une rénovation de l'espace public, une action esthétique – c'est l'hypothèse – qui participe d'une mise en forme, d'une mise en sens et d'une mise en scène de la coexistence dans le monde ?

Pour en savoir plus :
Béatrice MOELLIC
Tél. : 01 40 97 78 06
Mail : moellic(at)u-paris10.fr
www.ladyss.com

Aucun commentaire: