dimanche 17 juin 2007

La vitesse de progression des glaciers augmentent à cause du réchauffement climatique


La vitesse de progression de centaines de glaciers de la péninsule antarctique a augmenté de 12% entre 1993 et 2003, contribuant à la hausse du niveau des océans, a constaté le British Antarctic Survey (BAS).
Cette étude, dont les résultats sont publiés cette semaine dans le Journal of Geophysical Research, s'est appuyée sur des images satellites de plus de 300 glaciers de la péninsule qui n'avaient jamais été observés auparavant.

« Le réchauffement climatique, qui est déjà responsable de l'augmentation en été de la fonte des neiges et du retrait de la banquise, est la cause la plus probable » de cette accélération, a précisé le BAS, en charge des recherches scientifiques britanniques sur ce continent, dans un communiqué. « La péninsule antarctique a connu l'un des réchauffements les plus rapides sur Terre avec près de 3°C au cours des cinquante dernières années. 87% des glaciers ont diminué au cours de cette période et maintenant nous voyons ces glaciers accélérer », a souligné Hamish Pritchard, responsable du rapport du BAS, cité dans le communiqué.
L'organisme britannique de recherches a estimé que ces résultats fourniraient une image plus claire de l'impact du réchauffement climatique sur les glaciers en Antarctique et en Arctique, et permettraient d'avoir des projections plus fiables en matière de hausse du niveau des mers.
Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), a-t-il rappelé, avait indiqué en février manquer de données concernant la hausse du niveau des mers due à l'Antarctique.

La fonte des glaces, thème central de la Journée mondiale de l'environnement célébrée mardi (5 juin 2007), touche la planète dans son ensemble.
Un rapport présenté lundi (4 juin 2007) par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a indiqué que la banquise de l'Arctique avait rétréci de 6 à 7% en hiver et de 10 à 12% en été au cours des 30 dernières années.
Selon ce rapport, la superficie des surfaces enneigées a fondu de 7 à 10% dans l'hémisphère Nord dans la période mars-avril au cours des 3 ou 4 dernières décennies.
Par ailleurs une étude du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) a établi que la fonte des glaces du Groenland, 2e réserve d'eau douce gelée au monde après l'Antarctique, avait accéléré 2 fois plus que prévu jusqu'à présent au cours des 25 dernières années.

Source : AFP

Aucun commentaire: