Mon travail tient compte d'un 'media situ'. Le web est devenu depuis longtemps un calque de notre réalité, avec le web 2.00, une médiatisation globale et individuelle. En effet le web 2.00 joue sur ce que je décrivais et expérimentais dans mes premiers travaux en ligne en 1995, une forme d'esthétique relationnelle:
Sur facebook, j'interagis avec mes amis et affiche ma 'social timeline'; sur myspace je deviens une célébrité avec mon fan club, sur blogger (ici) je médiatise mon expérience individuelle, sur FLICKR et sur youtube je deviens reporter ....
Le 'je' est devenu sur le web 2.00 un vecteur médiatique, où identité et image médiatique se confondent. Les blogs concurrencent les médias classiques, myspace concurrencent les labels, et youtube challenge les télévisions...
Ainsi ce n'est pas un hasard, si dans ma production artistique de ces dernières années, le moindre élément des expériences vécues est ainsi médiatisé:
Que ce soit mon expédition amazonienne ou mon expédition polaire.
Ainsi, il n'est pas surprenant que deux champs de mon travail finissent par s'hybrider pour arriver à une forme de 'mutant' furtif:
Mes images photographiques produites lors de ce séjour à Ny Alesund est sauvegardées sur FLICKR. Quel est alors le nouveau statut de ces images ?
Je considère la peinture comme un écran où une image matérielle (sa pictorialité) est terrain de citations et d'hybridations. Ainsi naissent les 'internet paintings'.
De la même façon une internet painting peut alors représenter un écran FLICKR, alors l'horizon polaire photographié prend désormais une nouvelle dimension.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire