On parle du réchauffement actuel du climat ! qu'en dire quand au milieux du mois d'Avril on subit des températures de + 28 degrés celsius dans la région parisienne ?
On en profite sur une terrasse en siroptant une bonne leff ;-)
Mais au delà de cette légèreté et dolce vita ?
Et bien comme on le voit dans les 'posts' précédents: Les fontes des glaciers et de la banquise du Groenland, sont revues à la hausse, de même que la calotte glaciaire arctique se fissure (prélude à sa fonte)...
Maintenant revenons à Paris:
- Comment expliquer qu'une ville à la même latitude que Montreal affiche une température moyenne de + 2 à + 3 °C contre -15 à - 25 °C à Montreal au mois de Janvier / Février ?
La réponse est le "gulf stream" courant océanique (océan atlantique) chaud courant vers le nord le long des côtes françaises tempérant ainsi le climat, pour devenir au sud du Groenland un courant froid redescendant le long des côtes canadiennes. Ce courant tempère notre climat.
Mais le réchauffement accélère la fonte des banquises, qui refroidit ce courant, du coup sa fonction 'tempérante' disparaîtra sur notre côte. Alors le réchaufement global provoquera une chute vertigineuse de nos températures en Hiver !
Beau paradoxe n'est ce pas ? et pas moins inquiétant !!!
Valéry Grancher
mardi 17 avril 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire