dimanche 29 avril 2007

Olga Kisseleva

Le premier artiste à avoir atteint le pôle nord géographique, n'est certainement pas français, et n'est pas un homme. Cela est bien dommage pour Laurent Tixador qui s'est prétendu être le premier en 2005 (je parlerai de ce projet plus tard).
Bref Olga Kisseleva, artiste russe originaire de St Pétersbourg, et vivant à Paris, en 2002 décryptait une propagande soviétique au sujet de ces territoires extrêmes. De façon tout à fait officielle dans le cadre de son exposition au State Russian Museum of Arctic & Antarctic, St Petersburg, Russia.
En 2002 elle s'est donc rendue avec une équipe de scientifiques russes (qui travaille à la base de Barnéo) au pôle nord géographique. Le projet qui en résulte se nomme "Hybrid space" :






Il s'agit d'une installation vidéo in situ interactive:
Projections vidéos, installation sonore, capteurs, un forum internet modéré, bots, dessins, objets

Ce travail sur le mensonge et la propagande complète le "décor" d'un musée de l'ère soviétique qui n'a jamais été, et n'est pas dédié à l'art contemporain. La dualité constante du réel / virtuel envoit à celle de la solitude / multitude. Un explorateur polaire, un mannequin isolé dans le musée, peut maintenant dialoguer avec des internautes du monde entier via un chat. Sur les murs du musée, une lumière nordique est synthétisée en temps réel à partir des sons environnant captés dans les salles du musée. Pendant le vernissage, les visiteurs au vernissage ont partagé l'Antarctique faite en pâte d'amande et en crème fouettée.

NB/ Il se trouve que cette artiste sera également présente à l'exposition dans laquelle sera présenté mon projet polaire "On fait le mur" à l'Espace d'Art Concret de Mouans / Sartoux le 1er Juillet prochain.

Valéry Grancher

Aucun commentaire: