dimanche 29 avril 2007

PHILIP POCOCK & FELIX S. HUBER


"The arctic circle" Philip Pocock & Felis S. Huber 1995

Ce projet n'est pas un projet scientifique mais un projet artistique réalisé au sein d'une équipe scientifique.
Je ne vais pas re-servir la "tarte à la crème" des relations entre sciences et art, mais je dirais cela: L'art et la science sont tous deux des vecteurs du regard portés sur la "nature"...
Mais justement puisqu'il s'agit d'art, je ne peux m'empêcher aux artistes qui ont entretenus des relations avec les cercles polaires, et dans les prochains billets, après avoir décrit quelque peu les enjeux écologiques de ces lieux, je vais essayer de retracer une petite histoire récente des projets artistiques portant leur regard sur ces lieux.

De mon histoire individuelle et contemporaine, le plus ancien que je connaisse est celui de Philip Pocock et Felix Stefan Huber:
Ils ont réalisé un projet fascinant dès 1995 qui consistait à voyager le long de lattitudes les plus connues comme:
- Le cercle arctique
- Le tropique du Cancer
- L'équateur

Ces voyages alimentaient alors une sorte de forum de mails et de site web préfigurant de ce que seront les blogs d'aujourd'hui du web 2.00:
On y trouve des textes, des photos et mêmes des ébauches de vidéos sous la forme de fichiers images animés tels que les .gif.
Dans le cas du premier projet, il est fascinant de voir déjà bon nombre de préoccupations écologiques, sociales, économiques émerger...
Malheureusement ce projet artistique, un des premiers se manifestant sur les réseaux est tombé dans un quasi - oubli...

Le site de ces projets:
http://www.dom.de/acircle/

Valéry Grancher

Aucun commentaire: