mercredi 6 juin 2007
Arctic POP !!!
La journée d'hier avec sa météo terrible, m'a permis d'avancer sur ce projet qui consiste à peindre sur des bois de rennes trouvés, avec de l'eau du glacier du kongsfjorden, les logos présents à Ny Alesund. Ny Alesund fait partie du pôle nord, si l'on considère comme un géophysicien de Strasbourg me l'a expliqué que la zone polaire est un cercle de 1000 Km autour du pôle géographique, nous sommes dedans, car nous sommes à moins de 1000 Km du pôle à presque 80 ° Nord.
Et il se trouve et Ny Alesund est la dernière présence humaine avant ce pôle géographique. Elle représente une sorte de campus scientifique ou la quasi totalité des sciences de la nature sont convoquées:
- Astronomie
- Astrophysique
- Ecologie
- Biologie
- Génétique
- Glaciologie
- Climatologie
- Biochimie
- Ornithologie
- Océanographie
- Géologie
- Géophysique
- Paléonthologie
etc... etc...
J'en oublie très certainement...
Bref tout cela représente un regard de notre communauté humaine sur ces derniers territoires vierges de toutes présences humaines et n'échappent pas à l'influence de sa présence...
Mais ce regard se fait grâce à des moyens technologiques, qui sont devenus des interfaces entre nous et la nature. Cela est vrai tant par les instruments utilisés pour les recherches, que par les moyens logistiques.
Tout cela apporte notre 'symbologie' en ces lieux. Tous ces signes sont issus de la globalisation commerciale: où que l'on soit on retrouve les mêmes marques et signes.
Tout cela m'a donné l'idée que finalement, je me devais de concrétiser une hybridation entre ces signes et ce lieux. Cela a été fait en adoptant la démarche de certaines populations indigènes de la zone arctique qui consiste à collecter des objets organiques de leur environnement pour les hybrider avec leur symbologie issue souvent d'une forme de chamanisme...
J'ai donc choisi de collecter des bois de rennes sur le sol, très présents ici, car ils ont une vertu graphique non dénuée d'intérêt: A plat sur le mur ou sur le sol, mis les uns à côté des autres, ils représentent un réseau organique fait de synapses... La globalisation n'est elle pas un réseau organique ?
Si bien que de loin on ne voit pas les bois, mais les logos inter-connectés, pour ensuite en s'approchant identifier des bois de rennes. Si bien que la fusion de ces deux éléments semblent totalement absurdes et dérangent, mais ne représentent pas moins une forme de POP présent ici ;-)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire