dimanche 26 août 2007
"Dioxine in Lowenbreene"
"Dioxine in Lowenbreene" huile sur toile, 100 * 81 cm
Lowenbreene est une zone de mesures au Nord de Ny Alesund, je suivais les équipes de glaciologues français là bas, ils prenaient des échantillons de neiges et de glaces pour l'étude de la pollution locale au mercure, et je les photographiais (voir les photos sur le blog). Je peins toujours d'après images, écrans ou photos...
Tout le Spitzberg est contaminé par des dioxines que l'on retrouve dans les chairs de toutes les espèces présentes. Toute la chaine alimentaire est touchée, toute la biodiversité locale est gravement contaminée. Et cette pollution est d'origine anthropique, c'est à dire de notre fait et mode de vie.
J'ai donc eu l'idée de peindre ce paysage avec ces scientifiques au travail dans un décor à la lumière étrange, et une nature semblant vierge avec une présence humaine paraissant paisible... Avec en surimpression la représentation d'une des dioxines les plus toxiques:
Il s'agit d'un représentation de la TCDD: 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine, surnommée dioxine de Seveso (en référence à la catastrophe de Seveso). Elle est une molécule de la famille des polychlorodibenzo-p-dioxines.
La molécule:
- Les boules rouges sont des atomes d'oxygène
- Les boules violettes sont des atomes de chlore
- Les boules bleues sont des atomes de carbone, les boules grises sont des atomes d'hydrogène...
Vos commentaires sont les bienvenues
Valéry Grancher
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Erratum : les boules bleues sont des atomes de carbone (C)
merci
Enregistrer un commentaire